Tique du cerf, aussi appelée tique de l'ours

Tique du cerf, aussi appelée tique de l'ours
Photo Credit: Centers for Disease Control and Prevention

Maladie de Lyme : tiques pas très chics et traitements pas très chocs

Le dernier-né des dangers de santé publique canadiens s’appelle « Lyme »

Selon un nouvel avis formulé par l’Agence de la santé publique du Canada, les médecins canadiens réagissent toujours avec trop de lenteur à la maladie de Lyme qui est transmise par des tiques et qui est devenue un véritable problème de santé publique.

Des indices permettent d’affirmer que le nombre de Canadiens infecté par cette maladie doublerait tous les deux ans. En ce moment, un Canadien sur 10, à l’est des Prairies canadiennes, cohabite de près avec la tique infectée par la maladie de Lyme.

Mais dans sept ans, ce sera huit Canadiens sur 10, 80 % de la population canadienne qui sera exposée aux dangers de contagion.

Le saviez-vous?
Comment contracter la maladie à deux pas de chez vous

  • Promenant votre chien au Canada, vous effectuez à deux pas de chez vous une marche dans un petit boisé. Une petite promenade santé qui pourrait se terminer en fauteuil roulant.
  • Vous avez en effet ramené à la maison un passager clandestin, une petite tique, de la grosseur d’une tête d’aiguille, qui durant la nuit va creuser un trou dans votre peau afin de s’y nourrir de votre sang.
  • La tique injecte au passage un anesthésiant et vous ne sentirez donc rien.
  • Au bout de 48 heures, si vous n’avez pas détecté l’intruse, le risque augmente sérieusement de contracter la maladie.
Symptôme cutané de la maladie de Lyme.
Symptôme cutané de la maladie de Lyme. © CDC

Encore la faute du fameux réchauffement climatique

Les hivers plus cléments incitent les tiques à monter de plus en plus vers le nord sur les souris, leur monture préférée.

Une situation des plus sérieuse lorsqu’on songe qu’il ne semble pas exister de traitement efficace si la maladie n’est pas diagnostiquée dans les deux à trois semaines suivant la morsure. La maladie de Lyme peut s’attaquer au système nerveux et peut mener à la paralysie.

À l’aide de modèles prédictifs et de vérifications faites sur le terrain, les experts ont déterminé que la tique étendait son territoire vers le nord à une vitesse approximative de 46 km par année.

Cette jeune canadienne, Ella McSorley, prend des antibiotiques pour traiter la maladie.
Cette jeune canadienne, Ella McSorley, prend des antibiotiques pour traiter la maladie. © CBC

Un peu d’histoire récente…

Une maladie presque inconnue au Canada en 2007

  • La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1977. Plusieurs cas ont alors été signalés chez des enfants de la ville de Lyme au Connecticut, aux États-Unis. Depuis, des milliers de cas ont été rapportés aux États-Unis, au Canada et dans des pays d’Europe.
  • Au Canada, les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme se trouvent dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Au Québec, ces tiques sont présentes surtout dans la région le long du Fleuve Saint-Laurent.
Toutes les familles canadiennes sont potentiellement confrontées à cette menace croissante de tiques minuscules qui peuvent provoquer une maladie débilitante à n'importe quel moment et chez n'importe lequel d'entre nous.
Toutes les familles canadiennes sont potentiellement confrontées à cette menace croissante de tiques minuscules qui peuvent provoquer une maladie débilitante à n’importe quel moment et chez n’importe lequel d’entre nous.

Maladie de Lyme en France (Télévision française)

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.