L’entreprise chinoise Lenovo s’intéresse à la compagnie canadienne BlackBerry
ÉcoutezSelon le Wall Street Journal qui cite des sources non identifiées, le géant chinois de l’informatique Lenovo souhaiterait racheter le fabricant de téléphones intelligents BlackBerry.
Selon le journal, Lenovo aurait signé un accord de confidentialité afin de pouvoir jeter un oeil aux finances de BlackBerry.
Les Canadiens voudront-t-ils d’une main mise chinoise sur leur technologie?
Plusieurs observateurs canadiens conçoivent que dans le dossier de la vente de la compagnie canadienne BlackBerry à des intérêts financiers chinois, les Américains se montrent nerveux et enclins à exercer des pressions sur le gouvernement canadien ou directement sur les dirigeants de la compagnie BlackBerry.
Sur la question des risques d’espionnage chinois et des transferts de technologie, le gouvernement américain est très sensible.
Le saviez-vous?
Des investissements chinois dépend notre avenir économique
- La Saskatchewan, la province canadienne qui possède l’une des plus importante réserve d’uranium au monde pourrait bénéficier de l’expansion du programme nucléaire chinois alors que Pékin compte construire plus de 100 réacteurs d’ici 2030.
- La Chine est devenue le deuxième plus important partenaire commercial de la province du Manitoba, après les États-Unis. De 79 millions de dollars il y a dix ans, la valeur totale de leurs échanges est passée à 1,8 milliard de dollars l’an dernier.
- La valeur des exportations canadiennes vers la Chine a bondi de 48 % de 2010 à 2011 malgré l’immense déficit commercial du Canada avec la Chine, un signe que les Chinois achètent de plus en plus au Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.