Selon Tony Blair, le Canada joue un rôle bel et bien important au Proche-Orient
Les politicologues et les observateurs de la scène politique affirment régulièrement que le Canada a perdu progressivement depuis 30 ans une large part de son influence diplomatique dans toute la région Proche-Orient.
L’ancien premier ministre britannique Tony Blair considère pourtant le Canada comme un acteur toujours fondamental dans les négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne.
M. Blair a fait cette déclaration dans la capitale canadienne, où il rencontrait mercredi le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird. Il s’exprimait à titre d’envoyé spécial du Quartette, un regroupement formé pour favoriser la négociation entre Israël et la Palestine.
Aide mémoire…
Tony Blair est l’émissaire du Quartet depuis 2007, tout juste après qu’il ait démissionné de son poste de premier ministre du Royaume-Uni. (Archives)Tony Blair est l’émissaire du Quartet depuis 2007, tout juste après qu’il ait démissionné de son poste de premier ministre du Royaume-Uni. Le Quartette, composé des États-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et des Nations unies, a été créé en 2002, au moment où il y avait une escalade du conflit au Proche-Orient.

Le Canada est amical envers la Palestine
Tony Blair a en outre souligné l’importance plus que symbolique du soutien économique canadien aux territoires palestiniens, une aide « cruciale », selon lui. Le ministre John Baird avait déjà annoncé qu’il renouvellerait l’aide financière à l’Autorité palestinienne, qui aurait prouvé son efficacité.
Rappelons que le Canada, les États-Unis et Israël faisaient partie des voix discordantes pro-israéliennes l’automne de l’an dernier qui ont tenté de bloquer la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU d’accorder à l’Autorité palestinienne le statut d’État observateur non membre.
Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, avait ensuite fait savoir que le Canada comptait réévaluer « tous les aspects de ses relations bilatérales avec l’Autorité palestinienne ». Toute cette affaire avait provoqué de remous et d’animosité tant au Canada et en Palestine.
Puis en septembre dernier, à l’occasion de la visite du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, M. Baird avait changé de ton et annoncé que le gouvernement du Canada allait verser 5 millions de dollars pour appuyer le développement économique des territoires palestiniens.

Écoutez notre reportage du 24 septembre:
Problème d’image du Canada lié à notre soutien indéfectible à Israël
ÉcoutezLe Canada est le meilleur ami d’Israël (Radio-Canada)
http://www.youtube.com/watch?v=_4Ncq_L4h7w
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.