L'auteure Marie Hélène Poitras. Crédit: Maxyme G. Delisle

L'auteure Marie Hélène Poitras. Crédit: Maxyme G. Delisle
Photo Credit: Maxyme G. Delisle

Que lisent les Français? Le roman de Marie-Hélène Poitras

La Québécoise vient en effet de remporter le prix France-Québec 2013 pour son western urbain, Griffintown (Alto).

Griffintown, de Marie Hélène Poitras
Griffintown, de Marie Hélène Poitras © Alto

Le jury du prix France-Québec et des représentants de cinq comités de lecture des associations régionales France-Québec, ont choisi en mars les trois romans finalistes à partir d’une présélection de sept ouvrages.

Le public devait ensuite communiquer avec l’association France-Québec pour lire les trois romans finalistes et voter pour son roman favori.

Ils ont choisi Griffintown (Alto) de Marie-Hélène Poitras au détriment de Salut mon oncle!, de Marie-Paule Villeneuve (Triptyque) et de Un léger désir de rouge, d’Hélène Lépine (Hamac).

Finalistes du prix France Québec 2103
Marie-Hélène Poitras, Marie-Paule Villeneuve et Hélène Lépine

Griffintown met en scène la vie des cochers du Vieux-Montréal, sur fond de meurtre et d’amour.  L’auteure a puisé son inspiration dans sa propre expérience de cochère, une activité qu’elle a exercée dans les rues du Vieux-Montréal pendant deux étés.

La lauréate recevra une bourse de 5000 euros (un peu plus de 7000 $) en mars prochain au Salon du livre de Paris, et effectuera ensuite une tournée littéraire à travers la France.

Le roman paraîtra prochainement dans l’hexagone, chez Phébus, et sera également traduit en anglais. De plus, le roman est en voie d’être adapté au cinéma.

Marie-Hélène Poitras est née en 1975 à Ottawa, elle vit maintenant à Montréal. Elle a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure. Son recueil de nouvelles, La mort de Mignonne et autres histoires (Tryptique), a été finaliste au Prix des libraires du Québec.

Depuis 1998, Le prix France-Québec récompense un roman québécois paru au cours de l’année précédente.

En 2012, c’est l’Abitibienne Jocelyne Saucier qui avait reçu le prix France-Québec pour son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ).

 

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.