Le Québécois d’origine haïtienne est candidat à l’Académie française, tout comme les auteurs Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier.
Une élection est prévue le 12 décembre pour combler le fauteuil laissé vacant par l’auteur d’origine argentine Hector Bianciotti, décédé l’an dernier. Ce fauteuil, le numéro 2, a jadis été occupé par Alexandre Dumas fils et le baron de Montesquieu, notamment.
Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière, est un intellectuel, écrivain et scénariste. Son écriture privilégie le style autobiographique. Il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman « L’Enigme du retour », qui raconte le retour de l’auteur en Haïti à la suite de la mort de son père.

D’abord journaliste en Haïti, Dany Laferrière a quitté l’île en 1974 pour s’installer au Québec après l’assassinat d’un ami journaliste par les hommes de main du dictateur Jean-Claude Duvalier. Son premier roman, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », paru en 1985, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma.
À la fois romancier, poète, scénariste et cinéaste, Dany Laferrière a publié plus d’une vingtaine de livres, dont « Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? », prix RFO 2002, et « Vers le sud » (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma.
Cette année, il a publié « Journal d’un écrivain en pyjama » (Grasset).

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.