L'accord de libre-échange Canada-Union Européenne

L'accord de libre-échange Canada-Union Européenne

Libre-échange entre le Canada et l’UE: un 2e accord pourrait poser problème

Le Canada et l’Union européenne espèrent pouvoir surfer sur l’annonce de l’accord de libre-échange de la semaine dernière pour parvenir à conclure une autre entente parallèle plus problématique, l’Accord de partenariat stratégique.

Des sources familières avec le dossier ont indiqué qu’une mésentente sur cet accord distinct, qui concerne des enjeux non-commerciaux tels les droits de la personne, pourrait nuire à l’Accord économique et commercial global récemment conclu à Bruxelles entre le Canada et l’UE.

Cet accord avait scellé quatre années de négociations mais il faudra sans doute patienter encore 18 à 24 mois avant que l’accord de libre-échange ne soit finalisé puis ratifié par les deux parties. Le Canada et l’UE doivent tous deux convaincre les provinces et les États membres d’y adhérer.

L’Accord de partenariat stratégique

Les négociations de la seconde entente, l’Accord de partenariat stratégique, avaient quant à elles débuté en 2011.

Le principal point d’achoppement semble résider dans l’inclusion d’éléments au texte final qui feraient référence à l’importance d’affirmer les droits de la personne et aux efforts de non-prolifération d’armes à destruction massive.

L’UE insiste sur l’ajout de cet élément, affirmant que toute entente majeure doit faire la promotion des droits de la personne et de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, mais Ottawa ne semble pas l’entendre de la même manière.

La nouvelle ambassadrice de l’UE au Canada, Marie-Anne Coninsx, a prévenu que l’accord de libre-échange était intimement lié à l’Accord de partenariat stratégique, et que si les parties ne s’entendaient pas sur l’un d’entre eux, aucune entente ne serait finalisée.

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.