Ce panneau prévient de la présence d'un pipeline à haute pression.

Ce panneau prévient de la présence d'un pipeline à haute pression (archives).
Photo Credit: Radio-Canada/John Rieti

Le réseau canadien de pipelines est-il toujours aussi sécuritaire?

Le taux d’incidents liés à la sûreté des oléoducs et gazoducs a plus que doublé au cours de la dernière décennie au pays. Les données, compilées par l’Office national de l’énergie, concernent quelque 71 000 km de pipelines et d’oléoducs réglementés par le gouvernement fédéral, et gérés par 90 compagnies, qui traversent les frontières provinciales ou internationales.

Dans ce réseau, on rapportait 45 incidents en 2000, alors que le nombre a grimpé à 142 en 2011. Lorsque ces chiffres sont mis en rapport au nombre de kilomètres de pipelines existants (puisque le réseau s’est étendu au cours de la décennie), le taux est environ deux fois plus élevé.

Ces incidents incluent les fuites, les déversements, les incendies, ou encore les accidents de travail.

La Colombie-Britannique a connu le plus d’incidents de 2000 à 2012 (279), suivie de l’Alberta (244) et de l’Ontario (146).

En ce qui concerne uniquement les fuites et les déversements (par km), ce taux a plus que triplé durant cette période. 18 incidents ont été rapportés en 2000, soit 4 incidents pour 10 000 km. En 2011, le nombre avait atteint 94, ou 13 incidents pour 10 000 km.

null

Les données ne concernent toutefois pas les pipelines et oléoducs de plus petite taille, sous la juridiction des provinces.

Malgré ces données, l’industrie et l’Office national de l’énergie continuent d’affirmer que les conduites offrent le mode de transport le plus sécuritaire.

Selon la présidente de l’Association canadienne de pipelines d’énergie, ces données n’indiquent pas une augmentation du nombre d’incidents sérieux, mais plutôt le fait que l’industrie rapporte les incidents de façon plus assidue.

Selon l’Institut Pembina, un centre de recherche sur l’énergie et l’environnement, cette explication est incomplète. Selon le porte-parole de l’Institut, les conduites vieillissantes occasionnent de plus en plus de fuites.

L’industrie pétrolière et gazière compte sur la construction de nouveaux pipelines et oléoducs pour acheminer les ressources vers l’extérieur du pays, comme le projet du pipeline Keystone XL vers les États-Unis, le projet Northern Gateway vers la côte de la Colombie-Britannique, ou encore les projets de pipelines d’Enbridge et de TransCanada orientés vers les provinces de l’Est.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.