L'arche doré des restaurants McDonald's

L'arche doré des restaurants McDonald's
Photo Credit: Mike Blake/Reuters

Plus de ketchup Heinz sur les frites de McDonalds au Canada et dans le monde

La fin du partenariat entre McDonald’s et Heinz sème l’inquiétude en Ontario

Les résidents de la ville ontarienne de Leagmington sont inquiets du fait que les clients de McDonald’s ne tremperont plus leurs frites dans du ketchup Heinz. La décision du géant mondial risque de provoquer beaucoup de problèmes dans la petite ville de 29 000 habitants qui est connue comme la « capitale canadienne de la tomate » en raison de ses 4 km2 de culture en serre de tomates. C’est à Leamington qu’on trouve aussi une célèbre et grande usine de la compagnie Heinz.

La décision de McDonald’s met fin à une entente de plus de quarante ans avec Heinz. Pour Walter Brown, qui fournit près de 10 000 tonnes de tomates par année à l’usine de Leamington, c’est un point d’interrogation de plus.

« Déjà qu’on vient de connaître notre pire récolte à cause du mauvais temps, c’est une incertitude qui s’ajoute », indique-t-il.

Conserves de produits Heinz
© PC/AP Photo/Paul Sakuma

Pourquoi McDo ne veut plus de ketchup Heinz sur ses frites

Dans un communiqué, McDonald’s explique vouloir se tourner vers d’autres fournisseurs en réaction à de récents changements dans la gestion de Heinz.

En juin, la compagnie est passée aux mains d’un ancien PDG de Burger King, juste après avoir été achetée par Berkshire Hathaway. Cette compagnie de Warren Buffet est associée au fonds d’investissement 3G, qui contrôle Burger King.

Les sachets de ketchup Heinz sont produits aux États-Unis

Une décision que dit peiner à comprendre John Paterson, le maire de Leamington qui pourrait avoir un impact très négatif sur Heinz. Mais heureusement, précise le maire, « Les sachets de ketchup qu’on retrouve chez McDonald’s ne sont pas produits ici ».

Le spécialiste agroalimentaire, Sylvain Charlebois, estime qu’il pourrait tout de même y avoir un impact local.

« Lorsqu’une annonce comme ça arrive, une multinationale comme Heinz réoriente ses actifs. Il serait possible que Leamington soit affectée indirectement par une annonce comme ça », analyse M. Charlebois.

Sylvain Charlebois, chercheur, Université de Guelph
Sylvain Charlebois, chercheur, Université de Guelph © Radio-Canada
Catégories : Économie, International
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