Un diagramme des secousses du tremblement de terre.

Un diagramme des secousses du tremblement de terre.
Photo Credit: AFP / ml

Le Canada et sa côte ouest ne sont pas prêts à réagir à un séisme majeur

Le Bureau d’assurance du Canada révèle les impacts de différents scénarios sismiques

Selon une étude scientifique, commandée par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), le Canada n’est pas prêt à faire face à un important tremblement de terre.

La firme AIR Worldwide, spécialisée en modélisation de catastrophes, a étudié deux scénarios touchant une région de l’ouest du Canada où vivent en ce moment 40 % de la population canadienne.

Tremblements de terre a Canada, 1627 - 2010
Tremblements de terre au Canada, 1627 – 2010 © Radio-Canada

Des pertes de 61 à 75 milliards de dollars

Les experts ont d’abord évalué les effets d’un tremblement de terre d’une magnitude de 9,0 au large de la Colombie-Britannique. Les pertes économiques simulées s’élèveraient alors à près de 75 milliards de dollars.

Un second scénario tient compte d’un séisme de magnitude de 7,1 près de la ville de Québec. Das ce cas, les pertes économiques dans le corridor Ottawa-Montréal-Québec frôleraient les 61 milliards de dollars.

Selon Pierre Babinsky, porte-parole du BAC : « En octobre 2012, au large de la Colombie-Britannique, on a eu un séisme d’une magnitude de 7,7. La menace est là. »

Aide-mémoire…

  • Créé en 1964, le Bureau d’assurance du Canada est l’association nationale qui représente 90 % sociétés privées d’assurance habitation, automobile et entreprise de presque tout le Canada.
  • L’industrie de l’assurance de dommages emploie plus de 118 600 Canadiens.
  • Le rôle du BAC est de prévoir et de régler les problèmes qui peuvent survenir au sein de l’industrie et d’exercer des pressions sur les gouvernements fédéral et provinciaux en vue d’obtenir des modifications aux politiques publiques qui profiteront aux assureurs et à leurs clients.

Risques de séisme à l’ouest du Canada ( Min. Ressources naturelles du Canada)

Prévenir au lieu de guérir

Avec cette étude, le Bureau d’assurance du Canada veut sensibiliser les différents paliers de gouvernement à l’importance de prévenir les dégâts plutôt que d’avoir à tout reconstruire.

« Si un méga séisme survenait dans une région densément peuplée, l’assurance ne pourrait pas couvrir à elle seule tous les dommages », soutient le BAC par voie de communiqué

Le BAC demande l’adoption d’une stratégie nationale d’intervention

« Quand on regarde l’histoire des tremblements de terre dans l’est du Canada, on se rend compte qu’il y en a eu dans le passé. En 1663, c’était un séisme de magnitude 7. Il y a aucun doute qu’un tel séisme, s’il se produisait aujourd’hui, aurait des conséquences dramatiques », soutient de son côté Maurice Lamontagne, sismologue à la Commission géologique du Canada.

Parmi les mesures d’atténuation envisagées, le BAC suggère d’améliorer la résilience des bâtiments et des infrastructures. L’organisme estime que cette mesure pourrait réduire les pertes économiques d’un tiers, voire plus.

Un peu d’histoire…

Les plus grands séismes au Canada

  • Chaque année, les sismologues détectent plus de 4000 séismes au Canada, petits et grands.
  • En 1929, 1949 et 1970, la faille de Reine-Charlotte située tout juste au large de la côte ouest canadienne et de l’île de Vancouver a été le lieu de trois des plus grands séismes de l’histoire du Canada, notamment du plus grand séisme survenu en 150 ans.
  • Cette faille sépare deux plaques tectoniques qui coulissent l’une contre l’autre.
  • La faille de San Andreas en Californie est un autre exemple bien connu de faille transformante.
  • Le plus formidable séisme au Canada est survenu en 1700, le long de la côte ouest du Canada. Des documents officiels japonais sur le tsunami provoqué par ce séisme ont permis de déterminer la date et le moment précis de cet événement. La tradition orale des Premières nations de l’île de Vancouver décrit comment ce tsunami a détruit un village à la baie Pachena sur la côte ouest de l’île de Vancouver, ne laissant aucun survivant.
Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.