Des horloges

Quelle est l’heure juste concernant le changement d’heure canadien?

Cette semaine, nous tentons de répondre à La bonne question d’un internaute en France

Philippe Marsan habite la région de Bordeaux. Il veut savoir ce qui a motivé la plupart des provinces canadiennes à changer d’heure à deux reprises chaque année.

Écoutez

L’histoire en raccourcit du changement de l’heure au Canada

En 1917, le Parlement du Canada a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Cette loi accordait le pouvoir de rendre obligatoire l’avance de l’heure durant une période prescrite chaque année. On l’appliqua dès 1918. Mais de vifs débats suivirent l’application de cette loi. Pour apaiser les disputes, le gouvernement ne l’appliqua pas en 1919 et durant les années de paix qui suivirent.

Une autre page de l’histoire du temps a été tournée pendant la 2e guerre mondiale. Le 21 septembre 1940, le gouvernement canadien instaura l’heure avancée à l’année dans les régions québécoises et ontariennes où l’heure était avancée durant l’été.

En 1942, c’est dans tout le Canada que fut adopté un décret instaurant l’heure avancée.

Le saviez-vous?

  • C’est l’Allemagne en guerre qui devance en 1916 tous les autres pays
  • L’Allemagne a été le premier pays du monde à instaurer le changement d’heure en 1916, motivée par l’idée d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée.
  • L’Allemagne a été rapidement suivie par le Royaume uni la même année.
  • En 1940 en France, sous l’Occupation, la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand se met à l’heure allemande.
  • À la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française.
  • Le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie en France et l’idée gagne en popularité dans le monde.

Aide mémoire…
Changement d’heure dans les autres pays du monde

  • Le changement d’heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux, car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l’équateur. En revanche, les pays de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud ont recours au changement d’heure. Les pays procèdent encore au changement à des dates souvent différentes.
  • Dans l’hémisphère nord, les pays qui utilisent le changement d’heure sont notamment les États-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l’Islande, Cuba, le Groenland, l’Arménie, la Russie, la Tunisie et le Liban.
  • Dans l’hémisphère sud, les pays qui changent d’heure en tout ou en partie sont l’Australie, le Brésil, le Chili, les Îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l’Uruguay. Mais le changement d’heure dans l’hémisphère sud a lieu à des dates différentes qu’au Canada en raison de l’inversion des saisons.
Carte du monde montrant l’utilisation actuelle et passée de l’heure d’été. En bleu : régions utilisant l’heure d’été. En orange : régions qui n’utilisent plus l’heure d’été. En rouge : régions n’ayant jamais utilisé l’heure d’été.
Carte du monde montrant l’utilisation actuelle et passée de l’heure d’été. En bleu : régions utilisant l’heure d’été. En orange : régions qui n’utilisent plus l’heure d’été. En rouge : régions n’ayant jamais utilisé l’heure d’été. © Wikipédia

column-banner-stephen

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.