Photo Credit: ONF

Pour confronter nos opinions et nos idées

Pas un jour ne passe sans qu’il en soit question. Aujourd’hui, jeudi 7 novembre, le gouvernement québécois de la première ministre Pauline Marois a déposé son projet de loi sur la « Charte des valeurs québécoises, affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodements ».

Mercredi, l’Office national du film du Canada (ONF) lançait en collaboration avec le magazine Urbania, Toi, moi et la Charte, une expérience interactive créée pour approfondir les débats actuels à propos de cette Charte de la laïcité.

Dans ce projet, conçu par les réalisateurs Jérémie Battaglia et Vali Fugulin, les internautes sont invités à s’interroger sur leurs propres valeurs en découvrant des points de vue variés ou conflictuels.

Entre deux tournages, Jérémie Battaglia nous parle de Toi, moi et la Charte

Écoutez

Jérémie Battaglia est né en France. Installé à Montréal depuis 2009, il s’intéresse particulièrement aux questions sociales et politiques. Il couvre le mouvement étudiant du printemps 2012 depuis le début, à travers des reportages photographiques ou des vidéos (dont Casseroles).

Toi, moi et la Charte

Conçu de manière ludique, le site de l’ONF nous propose 27 mots et trois catégories :  l’idée est de choisir neuf mots qui nous représentent le mieux et d’en insérer trois dans chacune des catégories (Moi, Mes valeurs, Mes malaises), des mots tels : égalité homme-femme, intégration, kippa, athée, croyant, liberté de religion, homosexualité…

Ensuite il faut répondre à LA question : es-tu plutôt pour ou contre le projet de charte des valeurs québécoises ?

Deux personnes apparaissent dont une est notre «opposée» selon les mots que nous avons sélectionnés.

null
© ONF et URBANIA

À nous maintenant de choisir l’une ou l’autre et de confronter nos opinions et nos idées à celles de notre vis-à-vis.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.