Si le premier jour du Souvenir a été célébré en 1919, dans tout le Commonwealth, pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, aujourd’hui au Canada des hommages sont rendus à tous ces hommes et femmes qui ont participé aux grands conflits mondiaux et à des missions de paix.
Environ 1,5 million de Canadiens et de Canadiennes furent appelé à défendre la paix et la liberté à travers le monde au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
À une époque où le Canada ne comptait que quelques millions d’habitants, 620 000 Canadiens et Canadiennes ont pris part à la Première Guerre mondiale. Soixante-six mille d’entre eux ont été tués.
Plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes ont participé à la Seconde Guerre mondiale et environ 45 000 y ont laissé leur vie.
Plus de 26 000 Canadiens combattirent au front pendant la guerre de Corée, et environ 7 000 d’entre eux continuèrent de servir dans ce théâtre entre le cessez-le-feu et août 1957.
En tout, 516 Canadiens périrent au cours de cette guerre, qui occupe le troisième rang des conflits les plus meurtriers de l’histoire canadienne.

De nos jours, le Canada est l’un des quelques pays auxquels les Nations Unies font appel pour obtenir des conseils en matière de maintien de la paix ainsi que la contribution de gardiens de la paix qui soient expérimentés. Le Canada a pris part à la majorité des opérations de maintien de la paix mandatées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes ont servi dans le cadre de plus de 40 missions de maintien de la paix. La contribution du Canada comporte néanmoins des risques : plus de 100 Canadiens et Canadiennes sont morts au cours d’opérations de maintien de la paix.
En ce jour du Souvenir, férié dans la plupart des provinces canadiennes, mais pas au Québec, diverses cérémonies ont lieu partout au Canada.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.