Photo Credit: AFP / PHILIPPE LOPEZ

Le super typhon Haiyan est-il dû au réchauffement climatique?

Haiyan serait le signe du temps à venir

Écoutez

Plusieurs facteurs et non un seul sont à la source du typhon meurtrier, mais l’analyse des effets sur le typhon de la température de l’Océan Pacifique au large des Philippines se retrouve au cœur des réflexions des scientifiques du climat.

Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estimait déjà en septembre dernier que le réchauffement climatique a entraîné une élévation moyenne de 20 cm du niveau des mers au cours des cent dernières années, ce qui est susceptible d’aggraver la montée des eaux constatée en cas de cyclone.

Débat sur Haiyan à la conférence des Nations unies sur le climat

À près de 10 000 kilomètres de la zone sinistrée, plusieurs scientifiques sont réunis cette semaine en Pologne dans le cadre de la conférence annuelle des Nations Unies sur le climat.

Pour bon nombre de ces spécialistes, la violence du typhon Haiyan corrobore la tendance à une aggravation des phénomènes climatiques extrêmes et devrait inciter les délégués à Varsovie à avancer dans les négociations.

« Cela nous rappelle la nécessité de prendre des mesures d’urgence », a estimé Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Image du satellite météorologique du typhon Haiyan s'approchant des Philippines le 7 novembre à sa plus forte intensité.
Image du satellite météorologique du typhon Haiyan s’approchant des Philippines le 7 novembre à sa plus forte intensité. © Naval Research Lab

Un typhon géant parmi les titans

Le super typhon Haiyan a donné des vents de 270 km/h en moyenne accompagnés de rafales à plus de 315 km/h. Il appert que ce ne sont pourtant pas les vents qui ont causé le plus de dégâts, mais bien l’augmentation subite du niveau de la mer de 5 à 10 mètres le long des côtes.

Le Joint Typhoon Warning Center classifie les typhons dont les vents atteignent au moins 241 km/h comme étant des « super typhons ». Avec des vents de 270 km/h en moyenne accompagnés de rafales à plus de 315 km/h, Haiyan est un super typhon.

En chiffres…
Trois autres grands cyclones meurtriers

  • Le cyclone de Bhola, en 1970, a fait entre 300 000 et 500 000 morts
  • Le cyclone Gorky de 1991 fit 138 000 victimes au Bangladesh
  • Le cyclone Nargis qui frappa la Birmanie en 2008 tua au moins 100 000 personnes
Un jeune garçon surveillait l'approche du typhon vendredi au large des côtes des Philippines. Haiyan a d'abord touché Guiuan à 4 h 45 du matin heure locale avec des vents excédant les 315 km/h, ce qui fait de lui l'un des typhons les plus violents jamais enregistrés au monde.
Un jeune garçon surveillait l’approche du typhon vendredi au large des côtes des Philippines. Haiyan a d’abord touché Guiuan à 4 h 45 du matin heure locale avec des vents excédant les 315 km/h, ce qui fait de lui l’un des typhons les plus violents jamais enregistrés au monde. © (Aaron Favila/Associated Press)

Des millions de personnes affectées

L’ONU estime qu’au total, plus de 11 millions d’habitants, soit plus de 10 % de la population du pays, ont été affectés par cette catastrophe, dont 673.000 ont été déplacés. Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), trois millions de personnes ont perdu temporairement ou définitivement leur moyen de subsistance.

Haiyan passera à l’histoire comme l’un des plus violents typhons jamais enregistrés, mais il y a eu dans l’histoire récente de notre planète des typhons beaucoup plus meurtriers.

Le Typhon Tip de 1979 est le cyclone tropical de plus grand diamètre et globalement le plus intense jamais rapportés dans les annales modernes. Il se développa dans l’Océan Pacifique. Après être passée sur Guam, son intensification fut rapide, ses vents atteignirent 305 km/h.

Vue aérienne d’un désastre qui serait lié au réchauffement climatique (ITN-anglais)

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.