1000 personnes travaillent à l'usine de Leamington.

1000 personnes travaillent à l'usine de Leamington.
Photo Credit: CBC

Disparition de la deuxième plus grande usine de ketchup Heinz dans le monde

Heinz fermera son usine de Leamington dans la province canadienne de l’Ontario en 2014

La multinationale Heinz annonce qu’elle va fermer son usine de Leamington, une petite ville de 28 000 habitants dans le sud-ouest ontarien. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de restructurations des activités de la compagnie en Amérique du Nord.

L’usine emploie 740 travailleurs à temps plein et 200 autres travailleurs saisonniers et est la deuxième plus importante usine de la compagnie dans le monde.

Heinz annonce également qu’elle met fin à ses activités dans deux autres usines américaines, abolissant ainsi 610 emplois supplémentaires.

Usine Heinz à Leamington.  Heinz emploie 32 000 personnes dans le monde, dont 1200 au Canada, surtout en Ontario.
Usine Heinz à Leamington. Heinz emploie 32 000 personnes dans le monde, dont 1200 au Canada, surtout en Ontario. © CBC news

Frustration et dérision chez les travailleurs

Chez les travailleurs de l’usine de Leamington, c’est la rancœur.

« J’aimerais remercier le nouveau propriétaire de Heinz Warren Buffet pour ce qu’il fait au Canada. Il nous a détruits », ironise John Skocza, qui travaillait à l’usine depuis 1978.

La firme du magnat de la finance Berkshire Hathaway et son partenaire 3G Capital ont fait l’acquisition de Heinz en février dernier pour la somme de 28 milliards de dollars.

Cette fermeture risque de provoquer beaucoup de problèmes dans la petite ville de Leamington qui est connue comme la « capitale canadienne de la tomate » en raison notamment de ses 4 km2 de culture en serre de tomates.

Dans un communiqué, la compagnie dit avoir pris cette décision « après une évaluation intensive » de ses actifs.

Plus de 650 millions de bouteilles de ketchup Heinz sont vendues chaque année dans le monde. L'entreprise fondée en 1869 a généré un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars américains en 2012.
Plus de 650 millions de bouteilles de ketchup Heinz sont vendues chaque année dans le monde. L’entreprise fondée en 1869 a généré un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars américains en 2012. © PC/AP Photo/Paul Sakuma

La fin du partenariat entre McDonald’s et Heinz 

Ces annonces de fermetures d’usines serait peut-être liées en partie à l’annonce faite il y a deux semaines au sujet de la fin d’un partenariat historique entre la compagnie Heinz et les restaurants McDonald’s.

Depuis quelques jours, les clients de McDonald’s ne trempent plus leurs frites dans du ketchup Heinz. La décision du géant mondial de la restauration met fin à une entente de plus de quarante ans avec Heinz.
Dans un communiqué, McDonald’s explique vouloir se tourner vers d’autres fournisseurs en réaction à de récents changements dans la gestion de Heinz.

En juin, la compagnie est passée aux mains d’un ancien PDG de Burger King, juste après avoir été achetée par Berkshire Hathaway. Cette compagnie de Warren Buffet est associée au fonds d’investissement 3G, qui contrôle Burger King.

Le saviez-vous?
Le ketchup a été inventé par les Indonésiens

  • Le ketchup qu’on connaît aujourd’hui sucré et rouge n’a rien à voir avec la recette originale inventée par les Indonésiens.
  • Avant le 17e siècle, le ketchup était une sauce piquante à base de vinaigre, d’herbes, d’épices et de poissons en Indonésie.
  • Son nom original était Ké-Tsiap.
  • Ce Ké-Tsiap fut importé en Europe par des marins anglais au 17e siècle.
  • Les Britanniques diminuèrent son côté piquant et lui ajoutèrent des champignons, puis de la tomate et du sucre.
  • Les deux principaux distributeurs commerciaux de ketchup en Amérique du Nord sont H. J. Heinz Company (sous la marque Heinz) et ConAgra (sous la marque Hunt’s).
  • En France, ce sont les fabricants de moutarde et de mayonnaise qui se sont mis aussi à fabriquer du ketchup : Amora, Maille.
  • Le premier ketchup industriel apparaît en 1876 aux États-Unis.

Histoire de l’usine Heinz à Leamington (anglais)

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.