Photo Credit: cbc.ca

Les Tchèques n’ont plus besoin de visa pour venir au Canada

Si ce document est toujours imposé aux Roumains et aux Bulgares, il n’est plus nécessaire pour les voyageurs de la République tchèque.

La décision survient un mois à peine après la signature d’une entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.  Cette entente, qui nécessite l’approbation des 28 pays membres de l’Union européenne, aurait pu être compromise par le gouvernement tchèque.

Si le Canada avait aboli une première fois, en 2007, l’obligation de visa pour les ressortissants tchèques, il l’avait imposé de nouveau en 2009 alors que le gouvernement fédéral craignait un grand nombre de demandes de statut de réfugié d’asile non fondées de la part des Roms.

Depuis, une réforme du système d’octroi de l’asile a permis de réduire le nombre de fausses demandes déposées par des requérants issus entre autres de l’Union européenne.  Selon le ministre de l’Immigration, Chris Alexander, ces changements au système décourageront ce genre de requêtes.

Un autre partenaire commercial important pour le Canada, le Mexique, membre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), est irrité par l’obligation, pour ses citoyens, de devoir demander un visa pour entrer au Canada. L’ambassadeur mexicain au Canada, Francisco Suarez, espère que ce dossier sera réglé d’ici l’an prochain alors que les deux pays célébreront 70 années de bonnes relations diplomatiques et les 20 ans de l’ALÉNA.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.