Aux RIDM: Haricots rouges, un film de la cinéaste algérienne Narimane Mari.
Photo Credit: RIDM

Les RIDM, une fenêtre grande ouverte sur le monde

L’information télévisée nous offre, tous les jours, des instantanés de ce qui se passe sur la planète. Mais une fois les journalistes partis, comment donner un sens aux différentes réalités que nous n’avons qu’effleurées?

C’est là que le documentaire entre en jeu, se fait le témoin des bouleversements du monde et nous permet d’approfondir notre réflexion.

Depuis 16 ans, les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) viennent combler ce besoin de comprendre en nous en mettant plein la vue.

Jusqu’au 24 novembre,  135 films de 43 pays sont projetés sur grand écran. Pour en faire la sélection, Charlotte Selb, la directrice de la programmation des RIDM, et toute son équipe ont visionné plus de 1200 films.

Écoutez
null
© RIDM

Cette année, les RIDM rendent hommage à deux grands cinéastes québécois : Michel Brault et Arthur Lamothe.

Tous deux sont décédés en septembre dernier. Le premier est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes québécois du cinéma direct, le second était connu pour sa lutte en faveur de la cause autochtone.      

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.