Le typhon Haiyan a ravagé la province de Leyte dans le centre des Philippines.

Le typhon Haiyan a ravagé la province de Leyte dans le centre des Philippines.
Photo Credit: Bullit Marquez (AP)

Traitement accéléré des demandes d’immigration pour certains Philippins

La priorité sera donnée aux visiteurs ou à ceux qui feront une demande d’immigration provenant des régions les plus touchées par le typhon Haiyan, selon ce qu’a expliqué le ministre fédéral de Citoyenneté et immigration, Chris Alexander.

Le ministre a également promis de rallonger les permis d’étude et les permis de travail des Philippins qui se trouvent déjà sur le territoire canadien afin de leur éviter de retourner dans leur pays dévasté.

Les autorités fédérales ont néanmoins souligné que les demandes seront étudiées au cas par cas et en tenant compte des circonstances particulières.

Ces assouplissements sont salués par de nombreux Philippins de l’Alberta entre autres qui ont des proches dans les régions sinistrées.

Les mesures annoncées par le gouvernement fédéral sont applaudies par l’Association des femmes immigrantes de Calgary. La coordonnatrice, Michelle Sari, s’inquiète cependant pour les candidats qui ont perdu leurs documents dans la catastrophe.

Fouiller les décombres

null
Deux bénévoles sauveteurs en compagnie de leurs chiens.

Justement, une équipe d’experts en recherche et sauvage et leurs six chiens formés en Alberta se rendent aux Philippines ce week-end pour participer aux fouilles des décombres laissées par le typhon meurtrier Haiyan.

Ces bénévoles et leurs animaux font partie de l’Association canadienne des chiens de recherche et de secours en cas de désastre (Canadian Search and Disaster Association ou CASDDA) qui est certifiée à l’échelle internationale.

Les chiens sont formés pour détecter et pister l’odeur d’êtres humains.

La CASDDA finance ses déplacements et ses interventions avec des dons privés et des subventions des organisations internationales.

RCI avec Radio-Canada

 

 

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.