Le Parlement d'Ottawa (juillet 2013).

Le Parlement d'Ottawa (juillet 2013).

Le NPD de Thomas Mulcair veut soumettre le Sénat et les Communes à la Loi sur l’accès à l’information

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclame des changements majeurs à la Loi sur l’accès à l’information au Canada pour lever une partie du voile de secret qui entoure le gouvernement et le Sénat.

Le parti souhaite donc que la loi s’applique à la Chambre des communes et à l’administration du Sénat.

Il voudrait aussi que la loi soit modifiée pour que le commissaire à l’information ait le pouvoir d’examiner les documents des cabinets des ministres. Ce qui amènerait plus de transparence sur la façon dont les décisions sont prises pour le pays, juge-t-il.

Les néo-démocrates et leur chef, Thomas Mulcair, dénoncent le fait qu’après avoir promis des réformes en matière d’accès à l’information, le gouvernement de Stephen Harper est devenu le gouvernement le plus secret de l’histoire.

Selon le Nouveau Parti Démocratique, le commissaire devrait avoir le pouvoir de donner des ordres pour mener à bien son travail.

La commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, a dit le mois dernier qu’elle n’avait jamais vu le système d’accès à l’information aussi mal en point, et parlait d’une « détérioration flagrante » du système.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.