Une banque de sang de cordon ombilical avec des centres de collectes dispersés d'un océan à l'autre est créée au Canada.

Une banque de sang de cordon ombilical avec des centres de collectes dispersés d'un océan à l'autre est créée au Canada.
Photo Credit: Radio-Canada

Nouveau réseau de cueillette du sang de cordons ombilicaux au Canada

L’érection d’un réseau public de sang de cordons ombilicaux se poursuit

C’est à Edmonton, une grande ville de l’ouest du Canada, à l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton que l’on ouvrira l’un des trois nouveaux points de collecte de la Banque Nationale de sang de cordon ombilical.

Ce point de collecte s’ajoute à celui existant déjà depuis quelques semaines à Ottawa, la capitale canadienne et à deux autres qui verront le jour également l’an prochain au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Une fois opérationnelle, la banque devrait pouvoir recueillir environ 18 000 unités de sang de cordon sur une période de six ans.

À quoi ça sert?

Les unités de sang placentaire recueillies servent dans les cas de greffes de cellules souches sur des Canadiens et des étrangers atteints de certaines maladies du sang.

Les cellules de sang du cordon ombilical ont l’avantage d’être moins rejetées par l’organisme.

L'Hôpital Royal Alexandra d'Edmonton en Alberta.
L’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton en Alberta.

Une cure parfois miracle

Au Canada, près de 50 % de patients en attente d’une greffe de cellules souches ne trouvent pas de donneurs compatibles, en raison de leur génétique particulière, comme c’est notamment le cas des Autochtones.

Selon Jean-Paul Bédard porte-parole de la Société canadienne du sang, l’Hôpital Royal Alexandra en Alberta a été choisi en raison de ses 6000 bébés aux origines diverses qui y naissent chaque année.

Jean-Paul Bédard, Société canadienne du sang
Jean-Paul Bédard, Société canadienne du sang © Radio-Canada

Aide-mémoire…

  • Chez les humains, le cordon ombilical atteint à terme environ 50 cm de long et 2 cm de diamètre.
  • Le cordon ombilical est une source de cellules souches.
  • De plus en plus aux États-Unis et au Canada, les hôpitaux proposent de préserver le cordon dans une optique d’éventuelle autotransplantation, en cas de leucémie de l’enfant par exemple.
  • Le sang provenant du cordon ombilical peut être recueilli après la naissance d’un enfant, puis donné à une banque publique de sang de cordon pour aider quelqu’un qui souffre d’une maladie grave.
  • Il n’existe que près de 40 banques publiques de sang de cordon à l’échelle mondiale dont deux qui se trouve au Canada.

Des banques privées déjà très populaires au Canada

Les banques privées de sang de cordon ombilical sont de plus en plus populaires au Canada, mais le marketing effectué par les entreprises pour séduire les futurs parents peut parfois agressive.

Des compagnies offrent aux parents d’entreposer le sang de cordon ombilical de leur nouveau-né, qui est riche en cellules souches. Elles soutiennent que si l’enfant développe un jour une maladie grave, cela pourrait lui sauver la vie, à lui ou à sa famille.

Témoignage personnel sur le traitement avec des cellules souches au Canada 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.