La Station spatiale internationale

Photo Credit: NASA

Twittez pour souligner les 15 ans de la Station spatiale internationale !

À l’aide du mot- clic #ISS15, vous pouvez partager votre intérêt et vos impressions sur la Station spatiale ou sur les astronautes.

Et aujourd’hui plusieurs agences spatiales, dont la NASA et l’Agence spatiale canadienne, profitent de cet anniversaire pour publier un gazouillis toutes les 60 minutes, à l’heure juste, soit 24 gazouillis relatifs à l’ISS en 24 heures.

Depuis minuit, les Canadiens peuvent suivre cette initiative sur les comptes Twitter de l’Agence spatiale canadienne, située à Longueuil au Québec, à @asc_csa.

Cette utilisation des réseaux sociaux n’est pas sans rappeler les nombreux twits envoyés par le premier Canadien à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS) en mars dernier.  Chris Hadfield avait raconté son expérience en envoyant des vidéos, de nombreuses photos et même des enregistrements de chansons. Son compte Twitter avait atteint les 500 000 abonnés.

L’astronaute Chris Hadfield © AP Photo/Mikhail Metzel

 L’histoire de la Station spatiale internationale (ISS)

5 pays sont partenaires dans ce laboratoire de recherche orbital qu’est la Station spatiale internationale : Les États-Unis, la Russie, l’Europe et le Japon et le Canada.

20 novembre 1998 : lancement de Zarya, le premier module de l’ISS

Chaque jour la station fait le tour de la Terre 16 fois à environ 370 km d’altitude à une vitesse de 28 000 km/h. Elle parcourt quotidiennement une distance correspondant à un aller-retour entre la Terre et la Lune.

L’ISS a la taille d’un terrain de football canadien et une surface habitable équivalant à celle d’une maison de cinq chambres.

La contribution canadienne

Le Système d’entretien mobile (MSS) composé :

Du « Canadarm2 », un bras robotique de 17 mètres de longueur,

De « Dextre »,  un « robot bricoleur » chargé des travaux d’entretien de routine,

Et d’une « Base mobile », à la fois une plateforme et un poste d’entreposage.

 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.