Laissez-vous porter par les FLOTs du savoir

On en rêvait il n’y a pas si longtemps encore et voilà que c’est maintenant possible !

Installé dans le confort de notre foyer, il nous est aujourd’hui possible d’accéder, gratuitement en plus, au savoir. Vous avez envie d’approfondir vos connaissances dans des domaines aussi variés que l’informatique, les mathématiques, l’histoire, le droit, les sciences sociales…rien de plus simple, grâce à l’offre francophone des FLOTs pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous.

Petit retour en arrière

null

Avec le début du nouveau millénaire, de grandes universités ont commencé à offrir des programmes d’enseignement en ligne à leurs étudiants. En 2008, MOOC apparaît, MOOC pour Massive Online Open Courses, et s’adresse à quiconque veut suivre un cours de haut niveau.

Plusieurs universités américaines y vont de leur contenu diversifié, donnant l’occasion à des milliers d’apprenants de partout dans le monde, chacun devant son ordinateur en même temps, de suivre le cours de leur choix.

L’offre est maintenant offerte aux locuteurs francophones (220 millions de personnes) et à ceux qui veulent étudier dans cette langue (100 millions de personnes), grâce aux FLOTs que l’on appelle aussi les CLOMs, les Cours en Ligne Ouverts Massivement.

Tout récemment, l’Université de Montréal et ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal,  l’École normale supérieure, l’École normale supérieure de Lyon, l’École polytechnique, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et l’Université catholique de Louvain lançaient le portail OCÉAN.

Le portail structure une offre francophone de FLOTs qui sont sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique. OCÉAN fonctionne comme un journal scientifique : son comité éditorial détermine une ligne en fonction de laquelle il sélectionne et valide les FLOTs qui lui sont soumis pour leur qualité scientifique et pédagogique.

Yves Boudreault, le directeur des études de 1er cycle à Polytechnique Montréal nous en dit plus :

Écoutez
Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.