Pont Champlain

Le pont Champlain
Photo Credit: PC/Paul Chiasson

Montréal : une nouvelle poutre sera installée sous le pont Champlain

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain installera à la mi-décembre une « super poutre » sous le pont Champlain pour renforcer la structure affaiblie par une importante fissure. Des heures difficiles attendent les automobilistes et les camionneurs dans la région métropolitaine.

Selon la Société des ponts, qui est de juridiction fédérale, les deux voies fermées actuellement devraient le demeurer encore plusieurs jours, sinon plusieurs semaines. Ce qui laisse prévoir des « conditions de circulation extrêmement difficiles », prévient-elle dans un communiqué.

En résumé

– Deux des six voies demeurent fermées sur le pont Champlain jusqu’à nouvel ordre

– La circulation se fera à deux voies dans chaque direction, selon la Société des ponts

– Des problèmes majeurs de circulation sont à prévoir au cours des prochaines semaines

– L’installation de la « super poutre » devrait se faire à la mi-décembre

– Quatre voies sur six devront être fermées pendant au moins deux jours en décembre lors de l’installation de la « super poutre »

Cette « super poutre », d’un poids de 75 tonnes, a été fabriquée en 2009 à titre préventif à la demande de la Société des ponts. L’énorme pièce d’acier devra être acheminée à l’île des Soeurs, où elle sera assemblée avant d’être installée dans la structure du pont.

Une fois installée, cette « super poutre » consolidera temporairement la poutre fissurée, qui est à l’origine de la fermeture de deux voies en direction sud. Au printemps, la super poutre sera retirée et remplacée par une « poutre en treillis » qui elle, solidifiera définitivement la poutre endommagée.

Glen P. Carlin, directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain
Glen P. Carlin, directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain

Selon le directeur général de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Glen P. Carlin, ces deux voies devront demeurer fermées à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui a trait à l’installation de la « super poutre », M. Carlin prévient que ces travaux majeurs nécessiteront la fermeture de quatre voies sur six sur le pont Champlain pendant au moins deux jours, à la mi-décembre.

La société fédérale a constaté récemment que la fissure dans la poutre défectueuse, détectée le 12 novembre dernier, avait progressé. Ce qui signifie qu’elle continue de s’affaiblir sous le poids des véhicules qui empruntent le pont.

La Société a donc décidé de fermer une voie supplémentaire jusqu’à nouvel ordre pour dévier la circulation et réduire la pression exercée sur la poutre affaiblie par la corrosion des câbles d’acier qui la traversent, a expliqué Glen P. Carlin en conférence de presse, vendredi.

Corrosion des armatures d’acier

L’affaiblissement des poutres de béton du pont Champlain est provoqué en majeure partie par l’infiltration dans la structure de l’eau salée par le déglaçant épandu l’hiver sur la chaussée. En plus d’attaquer la structure d’acier du pont, l’eau salée provoque la corrosion des armatures et des câbles d’acier à l’intérieur des poutres de béton. Ces éléments métalliques sont essentiels pour assurer la solidité des pièces de béton. Si elles sont affaiblies par la corrosion, le béton des poutres s’affaiblit à son tour et se fissure.

Le pont Champlain compte 350 poutres au total.

« Toutes les poutres travaillent ensemble. Elles sont reliées par des câbles d’acier », explique Glen P. Carlin. Ainsi, chaque véhicule qui circule sur le pont a une incidence sur l’évolution de la fissure.

M. Carlin assure cependant qu’à l’exception de cette poutre fissurée, toutes les autres poutres adjacentes sont saines et en bon état.

En attendant, les usagers de la route sont invités à utiliser les autres ponts qui enjambent le fleuve Saint-Laurent pour circuler de Montréal jusqu’en Montérégie.

La circulation sur le pont Champlain en direction de Montréal se fait toujours à trois voies, sans voie réservée aux autobus à l’heure de pointe du matin et du soir.

RCI avec Radio-Canada

À revoir 
Un reportage de l’émission Découverte, en 2011, sur la sécurité du pont Champlain
Catégories : Économie, Politique, Société
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