L’Organisation mondiale du commerce a rendu sa décision : l’OMC approuve que l’Union européenne (UE) interdise l’importation et la vente de fourrure et de viande des produits du phoque.
L’organisme a conclu que cette interdiction, bien qu’elle ne respecte pas les règles commerciales internationales, peut être maintenue pour des raisons éthiques concernant le bien-être des animaux.
L’OMC se range donc ainsi derrière ceux qui soutiennent que la chasse aux phoques est cruelle et non nécessaire, s’opposant ainsi aux chasseurs de phoques commerciaux, qui affirment qu’il s’agit d’une façon humaine et durable de faire des profits tout en contrôlant la population de phoques.
Le Canada et la Norvège contestaient l’interdiction de l’Union européenne, imposée en 2010. L’embargo de l’UE ne vise toutefois pas les produits du phoque issus de la chasse inuite ou d’autres communautés autochtones, pas plus que celles qui sont effectuées dans l’unique but de contrôler les populations de phoques et protéger les bancs de poissons.
Les deux pays ont maintenant 60 jours pour faire appel de la décision de l’OMC.
Quelque 900 000 phoques sont chassés chaque année à travers le monde, selon la Commission européenne. Outre le Canada et la Norvège, le Groenland et la Namibie pratiquent eux aussi la chasse commerciale du phoque.
Par ailleurs, parmi les pays interdisant l’importation de produits du phoque, on compte notamment les États-Unis, le Mexique, la Russie et Taïwan.
Selon les chasseurs des Maritimes et des communautés inuites, un tel embargo constitue une discrimination injustifiée à l’endroit des produits du phoque du Canada. L’interdiction profite toutefois du soutien de personnalités publiques bien connues telles Brigitte Bardot, Jude Law et Pamela Anderson, entre autres.
Au dire du président de l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami, Terry Audla, l’approche européenne est « orwellienne » et s’oriente dans la mauvaise direction. Son organisation représente 55 000 Inuits au Canada.
« Ils se basent sur la moralité publique et quand vous faites ça, vous vous exposez au risque que toutes les autres industries soient elles aussi bannies. Qui peut dire ce qui est plus cruel? L’agriculture industrielle? L’industrie du porc, du boeuf, de la volaille? »— Terry Audla, président d’Inuit Tapiriit Kanatami
La saison de la chasse qui avait démarré à Terre-Neuve au printemps dernier a mené à la capture d’environ 91 000 phoques, un nombre qui s’affiche en hausse par rapport aux 69 000 chassés l’an dernier, mais bien en deçà du quota fédéral, établi à 400 000 prises.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.