Les achats de Noël des Canadiens sont à nouveau affectés cette année par les écarts de prix pour les mêmes produits entre le Canada et les États-Unis.

Les achats de Noël des Canadiens sont à nouveau affectés cette année par les écarts de prix pour les mêmes produits entre le Canada et les États-Unis.
Photo Credit: CBC

Les acheteurs canadiens victimes de discrimination géographique

Pourquoi les Canadiens paient toujours plus cher pour leurs produits que les Américains

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Le prix de plusieurs produits de consommation courants vendus au détail est au moins 10 % plus élevé au Canada qu’aux États-Unis en moyenne.

Selon un récent sondage de la Banque de Montréal (BMO), les prix canadiens historiquement plus chers demeurent un problème pour les consommateurs canadiens qui effectue à cette période-ci entre 20 et 30 % de tous leurs achats en magasins de l’année en prévision de la période des Fêtes.

Tout de même, cet écart historique se réduit quelque peu alors que les commerçants canadiens font face à une compétition plus serrée, notamment dans le contexte des achats en ligne.

Une autre enquête menée il y a un an et demi par BMO révélait alors un écart plus important de 14 %. En septembre 2007, toujours selon BMO, les prix canadiens étaient 24 % plus élevés que chez nos voisins du Sud.

Le magasin de pneus VIP Tires, à Madawaska, au Maine. L’Association canadienne des détaillants de pneus du Canada s’attend à ce qu’une quantité appréciable de Canadiens aillent aux États-Unis pour acheter leurs pneus d’hiver cette année.
Le magasin de pneus VIP Tires, à Madawaska, au Maine. L’Association canadienne des détaillants de pneus du Canada s’attend à ce qu’une quantité appréciable de Canadiens aillent aux États-Unis pour acheter leurs pneus d’hiver cette année. © Étienne Dumont/Radio-Canada

Un « Vendredi noir » comme dans « noir de monde » est à prévoir au Canada

C’est ce vendredi 29 novembre que débute officiellement la frénésie des achats du temps des Fêtes aux États-Unis.

Les effets de ce fameux Black Friday américain vont encore cette année se répercuter sur les commerces et commerçants canadiens qui traditionnellement attendaient le lendemain de Noël et le fameux « Boxing Day » pour offrir des rabais importants aux consommateurs.

Depuis trois au quatre ans, on voit donc les magasins canadiens offrir à partir du « Black Friday » des rabais importants afin de ne pas perdre leurs clients canadiens qui n’hésitent pas, surtout avec une devise canadienne presque égale à celle des États-Unis, à se déplacer au sud de la frontière pour profiter des riches aubaines là bas.

Environ 85 % des Canadiens habitent à 200 km de la frontière américaine et l’on estime que le magasinage des Canadiens aux États-Unis représente 18 milliards $ par an, soit 1 % du PIB canadien.

Le saviez-vous?
En moyenne, les articles ménagers sont vendus 13 % plus cher au Canada qu’aux États-Unis, les magazines 10 %, les voitures 6 % et l’électronique en général 3 %.
L’équipement sportif est presque à parité (1 % plus coûteux au Canada).
Les tablettes numériques, pour leur part, sont légèrement moins chères (-2 %) au Canada qu’aux États-Unis

Des acheteurs se précipitent à l’intérieur d'un magasin à Winnipeg au Manitoba l’an dernier lors du « Boxing Day » pour profiter des soldes après-Noël.
Des acheteurs se précipitent à l’intérieur d’un magasin à Winnipeg au Manitoba l’an dernier lors du « Boxing Day » pour profiter des soldes après-Noël.
Catégories : Économie, International, Politique, Société
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