Deux pièces de 1 $

Économie (archives)

Le FMI estime que le Canada devrait mettre fin à l’assurance hypothécaire de la SCHL

Ottawa devrait envisager de mettre fin progressivement à l’assurance hypothécaire résidentielle offerte par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), selon le Fonds monétaire international (FMI).

Cette recommandation est comprise dans le plus récent rapport du FMI sur la situation économique du Canada, qui prédit une modeste croissance de 2,25 pour cent pour le pays l’an prochain.

Elle s’inscrit dans la ligne de pensée du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, qui a récemment soulevé un doute quant à la pertinence, pour le gouvernement fédéral, d’être impliqué dans le marché de l’assurance hypothécaire résidentielle à risque.

Certains analystes jugent que ce système a permis au marché immobilier canadien de survivre à la crise financière de 2008-2009, laquelle a été provoquée, de l’avis de plusieurs, par la crise du marché hypothécaire aux États-Unis.

Relative stabilité canadienne

Le FMI reconnaît que le système actuellement en vigueur au Canada comporte certains avantages et qu’il permet une certaine stabilité.

Cependant, il expose également le gouvernement, ou les contribuables, aux risques du système financier et pourrait fausser l’allocation des ressources en faveur des hypothèques et au détriment d’usages plus productifs du capital, affirme l’organisation internationale.

En présence de reporters à Toronto, la métropole économique du Canada, le chef de mission du FMI pour le Canada a déclaré:

«Nous croyons que les banques prêtent trop dans les hypothèques et pas assez aux petites et moyennes entreprises».

Le Canada et les États-Unis

La recommandation du FMI est appropriée pour les États-Unis, en particulier avant la crise, mais pas nécessairement pour le Canada, où le marché de la titrisation hypothécaire représente une part relativement petite de la tarte financière, a de son côté affirmé Benjamin Tal, économiste en chef adjoint à la Banque CIBC.

Le FMI prévoit que l’économie canadienne dans son ensemble commencera à tirer profit l’an prochain de la reprise de l’économie des États-Unis, qui mènera à une demande accrue d’exportations canadiennes et à de nouveaux investissements des entreprises.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.