La campagne de sensibilisation de COCQ-SIDA
Photo Credit: Élizabeth Delage

Exclure le sida, pas les séropositifs

C’est le message que veut faire passer la COCQ-SIDA, un regroupement d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, à l’approche de la Journée mondiale du SIDA, le 1er décembre.

La COCQ-SIDA lance cette année le quatrième volet de sa campagne «C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs». Cette campagne permet au public de visionner des vidéos de témoignages de personnes vivant avec le VIH/sida. Il s’agit de se rendre sur le blogue jesuisseropo.org pour les voir.

Mantar est l’une des personnes séropositives qui ont accepté de témoigner par vidéo cette année. La jeune femme de 26 ans est originaire du Tchad et vit maintenant au Canada. Elle raconte à Adrien Lachance son expérience personnelle avec la séropositivité.

Écoutez

Mantar témoigne dans le cadre de la campagne de la COCQ-SIDA:

https://www.youtube.com/watch?v=zj9Mhf_KrrI

Le portrait mondial du VIH/sida

  • Avec plus de 36 millions de morts jusqu’à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique
  • En 2012, il y avait environ 35 millions de personnes vivant avec le VIH.
  • Avec près d’un adulte sur 20 vivant avec le VIH, l’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée. Elle concentre 69% des personnes vivant avec le VIH dans le monde.

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

Pour la campagne de 2013, l’OMS met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins, un groupe qui continue d’être vulnérable malgré les efforts accomplis jusqu’à présent.

(source: OMS, Journée mondiale du sida)

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.