L'Hopital général juif compte plusieurs médecins portant des signes religieux, comme le neurologue Ronald Schondorf oula résidente Ruba Benini.

L'Hopital général juif de Montréal compte plusieurs médecins portant des signes religieux, comme le neurologue Ronald Schondorf ou la résidente Ruba Benini.
Photo Credit: Radio-Canada

Signes religieux: plus de 75 pour cent des médecins québécois ne voient pas de problème

Plus du trois quart des médecins omnipraticiens du Québec estime qu’il n’existe pas de problématique liée au port de signes religieux ostentatoires dans leur milieu de travail.

Il s’agit là de l’une des conclusions de l’enquête menée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui a tâté le pouls de ses membres entre le 12 et le 18 novembre par le biais d’un sondage internet. Les grandes lignes de ce sondage ont été obtenues par La Presse Canadienne.

Le coup de sonde tend également à démontrer qu’une très forte majorité d’omnipraticiens, environ 75 pour cent, juge que le port de signes religieux ostentatoires n’affecte pas «négativement la qualité de la pratique médicale au Québec».

La charte sur la laïcité

Mais pour environ 50 à 60 pour cent des membres, il n’en demeure pas moins que le gouvernement devrait aller de l’avant avec un projet de charte sur la laïcité, précise le directeur des communications de la FMOQ, Jean-Pierre Dion.

Les résultats détaillés du sondage seront inclus dans un mémoire que déposera la FMOQ d’ici le 20 décembre, en prévision d’un passage en commission parlementaire sur le projet de loi 60.

Environ le quart des membres de la fédération, soit environ 2000 médecins, ont pris le temps de donner leur avis sur le projet de charte.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.