Muskrat Falls

Muskrat Falls

La Nouvelle-Écosse autorise le lien maritime du projet Muskrat Falls en provenance du Labrador

L’agence énergétique de la Nouvelle-Écosse, sur la côte atlantique, a accepté vendredi la proposition amendée de l’entreprise Emera (TSX:EMA) pour le lien maritime en provenance de Muskrat Falls au Labrador.

Ce projet de câble sous-marin de 1,5 milliard de dollars permettrait d’expédier l’hydroélectricité du projet Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador, vers la Nouvelle-Écosse plus au sud.

Emera et la société d’État de Terre-Neuve-et-Labrador souhaitent commencer la production d’énergie à Muskrat Falls en 2017.

Muskrat Falls, sur la rivière Churchill au Labrador (archives, février 2011)
Muskrat Falls, sur la rivière Churchill au Labrador (archives, février 2011) © PC/PC/Paul Daly

La régie des services publics de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Utility and Review Board) avait déjà entériné ce lien maritime plus tôt cette année, mais y avait rattaché de nombreuses conditions pour s’assurer que le projet n’imposerait pas de fardeau aux consommateurs d’électricité de la province.

Entre autres, on demandait que l’électricité soit vendue au prix du marché.

La régie estime que la proposition amendée d’Emera satisfait ces exigences.

Elle admet que d’autres alternatives pourraient être plus efficaces que ce lien maritime, mais elle assure qu’il s’agit du meilleur choix, notamment en ce qui a trait aux coûts à long terme.

Certains défenseurs des droits des consommateurs et des petites entreprises de la province continuent toutefois de s’opposer au projet.

Même le nouveau gouvernement libéral de la Nouvelle-Écosse avait émis plusieurs réserves. La semaine dernière, le ministre de l’Énergie, Andrew Younger, rapportait que le projet était trop risqué et avait imposé huit autres conditions, qui ne semblent pas, pour l’instant, avoir été prises en compte.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.