Lacs desséchés dans le Parc national Wapusk près de Churchill, dans le nord du Manitoba.
Photo Credit: Photo prise par H.White, juillet 2013.

L’inquiétant assèchement des lacs dans le Nord canadien

Les hivers y sont moins neigeux, les étés plus secs. Résultat : les plans d’eau des régions subarctiques du Canada commencent à manquer d’eau. Et cette constatation est maintenant visible à l’oeil nu.

Frédéric Bouchard est stagiaire postdoctoral au Département de géographie et au Centre d’études nordiques à l’Université Laval de Québec. Il est le premier auteur d’une étude pour laquelle il a eu à analyser le degré d’assèchement de plus de 70 lacs dans les régions de Old Crow, au Yukon, et de Churchill, au Manitoba.

Les lacs les plus touchés par l’évaporation des eaux sont ceux situés dans des milieux peu accidentés et entourés de végétation rase. Dans cette région du Canada, les chutes de neige représentent de 30 à 50 % des précipitations totales annuelles, mais cette moyenne a fortement diminué depuis quelques années comparativement aux moyennes qui y étaient enregistrées il y a une décennie et plus.

Écoutez

D’autres études en cours suggèrent que cet assèchement est également observable dans certains endroits de l’île de Baffin au Nunavut.

null
Photo prise l’été 2012 sur l’île de Baffin (Nunavut) montrant l’assèchement des paysages de toundra et la disparition de nombreux lacs dans les vastes étendues du Nord canadien. © Reinhard Pienitz

Les recherches et observations de Frédéric Bouchard, tout comme celles de 11 de ses collègues chercheurs, issus de quatre universités canadiennes, sont publiées ces jours-ci dans une revue scientifique, Geophysical Research Letters.

 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.