Photo du pont Champlain

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain installera à la mi-décembre une « super poutre » sur le pont Champlain pour renforcer sa structure.
Photo Credit: PC / Paul Chiasson

Le pont le plus achalandé au Canada sera remplacé d’ici 2018

Le nouveau pont sera construit trois ans plus rapidement que prévu

Les résidents de Montréal, seconde plus grande ville canadienne, auront d’ici 5 ans un tout nouveau pont Champlain qui remplacera la structure actuelle qui traverse le Fleuve Saint-Laurent au sud de la grande métropole et qui vieillit mal.

Le nouveau pont Champlain sera prêt en 2018, soit trois ans plus tôt que ce qui était prévu. L’annonce a été faite dimanche par le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel au moment même où l’on effectuait des réparations majeures urgentes au pont actuel endommagé par une fissure.

Selon le ministre Lebel, pour finir les travaux beaucoup plus rapidement, le gouvernement canadien qui a la responsabilité du pont ne prendra pas de raccourcis et accordera une attention particulière au maintien des normes pour tous les travaux de ce genre.

Opération « super-poutre» sur le pont Champlain ce week-end dernier.  La « super-poutre » est maintenant en place et la partie du pont Champlain endommagée par une fissure est maintenant complètement sécurisée.
Opération « super-poutre» sur le pont Champlain ce week-end dernier. La « super-poutre » est maintenant en place et la partie du pont Champlain endommagée par une fissure est maintenant complètement sécurisée. © Société du Pont Champlain / Twitter

Les 12 travaux du futur pont Champlain

Le nouveau pont sera prêt trois ans plus tôt grâce en partie à l’annulation d’un concours architectural qui était prévu. Le ministre soutient toutefois que l’esthétique du pont demeura tout de même une priorité.

C’est l’architecte danois Poul Ove Jensen qui supervisera la conception du nouveau pont. M. Ove Jensen a notamment travaillé à la conception du pont de Stonecutters, à Hong Kong. Il a aussi collaboré à la conception de l’Oresund, un pont d’une longueur de 490 m qui permet de relier le Danemark à la Suède et qui comprend 4 voies pour le trafic motorisé en plus de deux voies ferrées.

La firme d’architectes Provencher Roy et associés, basée à Montréal, travaillera en collaboration avec l’architecte danois.

L'architecte danois Poul Ove Jensen.
L’architecte danois Poul Ove Jensen. © Das Büro

Le nouveau pont sera conçu pour une durée de vie de 100 ans, mais il faudra payer

Ces derniers mois plusieurs maires de petites municipalités entourant la ville de Montréal ont rejeté l’hypothèse de postes de péages affirmant que cela ferait du tord à l’économie de la région. Il existe très peu de ponts à péage en ce moment au Canada.

Le ministre Denis Lebel a rappelé cependant qu’il y aura malgré les mouvements d’opposition un péage sur le nouveau pont, car celui-ci sera construit en partenariat public-privé.

Denis Coderre.
Denis Coderre. © Radio-Canada

Réaction du nouveau maire de Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a salué la décision d’Ottawa d’aller de l’avant plus tôt que prévu avec la livraison du nouveau pont. « Si le pont est terminé en 2018, c’est un pas dans la bonne direction, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, il faut regarder les détails », a-t-il déclaré.

Abondant dans le même sens que le ministre Lebel, M. Coderre estime qu’il est possible de construire un pont à la fois beau et sécuritaire d’ici trois ans.

Un peu d’histoire…
Le pont Champlain a ouvert à la circulation en juin 1962

  • À l’origine, il ne devait compter que quatre voies, mais, suite à des études, il fut décidé d’en ajouter deux autres en prévision de l’augmentation de la population le long de la Rive-Sud du Fleuve Saint-Laurent.
  • On estime qu’un total de 57 millions de véhicules empruntent le pont chaque année, ce qui en fait le pont le plus achalandé au Canada.
  • Le pont est emprunté par trois autoroutes, soit les autoroutes 10, 15 et 20. Il s’agit du seul endroit au Québec où trois autoroutes distinctes empruntent le même tronçon.

Québec veut construire le pont Champlain (Radio-Canada)

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