Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, prévoit se rendre en Israël en 2014.
Photo Credit: PC / Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, prévoit se rendre en Israël en 2014.

Nouveaux appuis indéfectibles du premier ministre canadien qui visitera Israël l’an prochain

Les appuis inébranlables du Canada envers Israël se poursuivent

Les relations entre le Canada et l’État d’Israël n’ont sans doute jamais été aussi bonnes. Ce sera pourtant pour le premier ministre du Canada sa première visite officielle en Israël depuis son élection en 2006. Lors de ce voyage, Stephen Harper souhaite également se rendre en Cisjordanie et en Jordanie.

Stephen Harper a annoncé son intention de visiter Israël lors d’un gala organisé dimanche par la communauté juive de Toronto.

Stephen Harper recevra certainement un accueil chaleureux de la part du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui se vante ouvertement de son affection pour son homologue canadien.
Stephen Harper recevra certainement un accueil chaleureux de la part du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui se vante ouvertement de son affection pour son homologue canadien. © SRC/AFP/ABIR SULTAN

Des appuis qui provoquent des applaudissements, mais qui causent des remous

Le gala caritatif, organisé par la division canadienne du Fonds national juif, visait à reconnaître le soutien politique de Stephen Harper envers Israël.

« Je suis impatient de visiter le Moyen-Orient au début de l’année qui vient afin d’explorer des façons de renforcer la paix et la sécurité, de stimuler la croissance économique durable et de promouvoir les valeurs essentielles du Canada, comme la tolérance et les droits de la personne, dans toute la région », a déclaré le premier ministre dans un communiqué.

Pendant ce temps, une centaine de manifestants ont protesté en face du Palais des congrès de Toronto pour dénoncer la participation du premier ministre au gala. Les manifestants affirment que le soutien du premier ministre canadien envers Israël compromet la réputation du Canada. Un groupe appelé Independent Jewish Voices Canada et d’autres organisations protestaient contre les politiques environnementales du premier ministre et son ordre du jour politique.

Un peu d’histoire récente…

  • M. Harper a annoncé son appui envers Israël de façon inattendue, en 2006, lorsqu’il a déclaré à des journalistes que le bombardement israélien du Liban en réponse à l’enlèvement de deux de ses soldats par des militants du Hezbollah était une réponse « mesurée ».
  • Depuis, alors que les critiques ont martelé qu’il avait compromis la réputation du Canada comme « négociateur honnête » au Moyen-Orient, le gouvernement Harper s’est de plus en plus rangé du côté d’Israël, autant en action qu’en mots.
  • En particulier, le Canada a été l’un des neuf pays à voter aux Nations unies contre la reconnaissance de l’État palestinien, en compagnie des États-Unis, entre autres.
  • Sur le dossier iranien, à nouveau il y a deux semaines, le Canada s’était encore une fois rangé du côté du gouvernement Nétanyahou.
  • Benyamin Nétanyahou se vante ouvertement de son affection pour son homologue canadien
  • M. Harper a réaffirmé « l’appui indéfectible » du Canada envers Israël pour défendre son droit d’exister et « son droit de vivre en paix et en sécurité ».

Écoutez notre reportage du 24 septembre:
Problème d’image du Canada lié à notre soutien indéfectible à Israël Écoutez

Le Canada est le meilleur ami d’Israël (Radio-Canada)
http://www.youtube.com/watch?v=_4Ncq_L4h7w

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.