Un tracteur chez Potash Corp

Potash Corp, une grande entreprise de la Saskatchewan
Photo Credit: Radio-Canada

Le plus important producteur d’engrais au Canada supprime des centaines d’emplois

Potash Corporation annonce une réduction de ses effectifs d’environ 18 %, soit un millier de personnes. Plusieurs centaines d’employés perdront leur emploi en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Floride, ainsi qu’ailleurs aux États-Unis, et à Trinidad.

Selon la minière, la demande en potasse et en phosphates, utilisée pour fabriquer des fertilisants est faible.

« Il y a eu une détérioration dans nos trois branches d’activités, et pour rester compétitif au niveau mondial et en bonne santé financière, nous devons faire ces choix très difficiles aujourd’hui », a déclaré par communiqué le président-directeur général de PotashCorp, Bill Doyle.

PotashCorp explique qu’elle doit s’adapter à la croissance économique moins élevée que prévu dans les pays émergents, ce qui engendre une faible demande pour la potasse et les phosphates, qui sont utilisés pour faire de l’engrais. Dans ce contexte, l’entreprise cherche à réduire ses coûts de production.

Une usine de Potash Corp
Une usine de Potash Corp © PC/AP / Troy Fleece

C’est dans la province de la Saskatchewan que les pertes d’emplois sont les plus importantes alors que 440 emplois seront abolis, soit 42 % du total des postes supprimés.

Le siège social de Saskatoon en Saskatchewan sera touché par ces compressions,  ainsi que des installations et des mines de la région. 350 postes seront également supprimés en Floride.  Plus d’une centaine de travailleurs de Potash Corp perdront aussi leur emploi au Nouveau-Brunswick, 85 en Caroline du Nord et une quarantaine dans d’autres États américains et Trinidad.

RCI avec Radio-Canada

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.