Site où serait installée la mine d'or

Site où serait installée la mine d'or de Gabriel Resources, en Roumanie (archives)
Photo Credit: AFP / DANIEL MIHAILESCU

Des ONG internationales se mobilisent contre le projet canadien de mine d’or en Roumanie

Les filiales Greenpeace du Canada, de Hongrie et de Roumanie, MiningWatch Canada et Roumanie, le Council of Canadians, l’ONG américaine Earthworks et Friends of Earth Canada ont envoyé une lettre au ministère canadien des Affaires étrangères exprimant leur « profonde inquiétude quant au soutien nocif du gouvernement canadien à ce projet, qui pose de sérieux problèmes environnementaux, juridiques et économiques ».

Ces ONG internationales, et l’association roumaine Alburnus Maior, demandent au Canada de ne plus faire de lobby pour ce projet canadien de mine d’or à Rosia Montana, dans le centre de la Roumanie.

Les signataires accusent Ottawa d’avoir « ignoré les graves problèmes soulevés par de nombreux experts et par des institutions respectées ».

Des experts et des archéologues ont ainsi déclaré que si le projet de mine à ciel ouvert va de l’avant, il entraînera la destruction de quatre montagnes et menacera des galeries minières uniques datant de l’époque romaine.

La compagnie Rosia Montana Gold Corporation (RMGC) est détenue à 80 % par la compagnie minière canadienne Gabriel Resources.   La société, qui promet emplois et bénéfices économiques pour la Roumanie, envisage d’exploiter 300 tonnes d’or et 1.600 tonnes d’argent à Rosia Montana, en utilisant 12.000 tonnes de cyanure par an.

En août dernier, le gouvernement avait adopté un projet de loi, rejeté plus tard par le Sénat,  qui avait suscité un énorme mouvement de protestation.  Il avait déclaré que ce projet de mine voulue par les Canadiens était « d’intérêt public exceptionnel ».

La Chambre des Députés de Roumanie aura à prendre la décision finale dans ce dossier.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.