Dans une salle pleine à craquer, par une chaleur infernale et beaucoup d'ambiance, Johanne Gilbert assiste à une rencontre de groupes solidaires de femmes !
Photo Credit: Johanne Gilbert

Les principes coopératifs au secours des plus démunis

Johanne Gilbert rentre du Bénin. Retraitée des caisses Desjardins au Québec, elle est allée travailler auprès des partenaires de Développement international Desjardins (DID). Mme Gilbert offre d’ailleurs bénévolement son expertise auprès des coopératives d’épargne et de crédit dans différents pays.

Basée à Cotonou pendant un mois, Mme Gilbert a travaillé pour la COMUBA, la Coopérative des membres unis Bethel actions, une coopérative d’épargne et de crédit qui compte des agences dans la capitale et dans 5 départements.

null
L’agence de Glo-Djigbé de la COMUBA au Bénin © Johanne Gilbert

La coopérative se spécialise dans le financement de groupes solidaires de femmes à faible revenu. Elle compte actuellement 1173 groupes membres, représentant environ 31 062 femmes!

Écoutez

Développement international Desjardins (DID) a été créé en 1970 par le Mouvement Desjardins pour répondre aux besoins des pays du Sud intéressés par le modèle coopératif québécois. Un modèle qui permet aujourd’hui le développement de communautés un peu partout dans le monde.

null
Cotonou : fin d’une rencontre d’un groupe solidaire de femmes alors qu’elles se félicitent mutuellement. © Johanne Gilbert
Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.