Marvin Panglilingan porte un lourd fardeau depuis qu'il a appris la mort de 32 membres de sa famille, victimes du Typhon Haiyan.
Photo Credit: Radio-Canada

Un Manitobain qui a perdu une partie de sa famille revient des Philippines

Marvin Panglilingan, qui vit et travaille à Neepawa au Manitoba, revient des Philippines où il a perdu 32 membres de sa famille lors du passage du typhon Haiyan en novembre dernier.

Il s’est rendu dans son pays natal au milieu du mois de novembre pour retrouver les êtres chers qui ont survécu au typhon, l’un des plus dévastateurs jamais enregistré.

La grand-mère de Marvin Panglilingan, qui l’a élevé, fait partie des 32 membres de sa famille qui ont péri lors du passage du typhon.

« Avant, lorsque quelqu’un rentrait à la maison, toute la famille était rassemblée. Maintenant seule la moitié est présente », explique le jeune homme

« Je me suis demandé, si moi j’avais été là, est-ce que j’aurais survécu ? »

Marvin Panglilingan raconte qu’il a passé son séjour aux Philippines à prier pour sa grand-mère, ses tantes, ses oncles et ses cousins qu’il a perdus.

Il dit également avoir entendu les histoires de ceux qui ont survécu, dont certains membres de sa famille, qui sont montés sur le toît de leur maison pendant la tempête.

null
Ce qu’il reste de la maison familliale de Marvin Panglilingan à San Joaquin, aux Philippines au lendemain du passage du typhon Haiyan. © Marvin Panglilingan

Il indique qu’il n’a pas pu se rendre dans son village de San Joaquin, mais qu’il a vu des photos et entendu des gens décrire la dévastation.

« La situation n’est pas bonne, et il y a encore beaucoup de corps dans la rue », dit-il.

Marvin Panglilingan explique que sa famille essaie d’aller de l’avant grâce à l’aide internationale, mais qu’elle a besoin de plus.

« Ils ont vraiment besoin de davantage d’aide », observe-t-il.

Il ajoute qu’il est réconfortant de voir sa famille fière de lui qui travaille à Neepawa où, en compagnie de centaine d’autres Philippins, il travaille à HyLife Foods, une usine de transformation de porc.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.