47 sapins à décorer ce samedi devant l'église Sainte-Agnès à Lac-Mégantic en Estrie
Photo Credit: Radio-Canada télé Estrie

Célébrer Noël à Lac-Mégantic: 47 sapins pour les 47 victimes

Quarante-sept sapins sont installés devant l’église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic au Québec, afin de célébrer la mémoire des quarante-sept victimes de la tragédie du 6 juillet.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, et son conseil municipal invitent les Méganticois à participer à la décoration des 47 sapins, ce samedi 7 décembre en après-midi. Une cérémonie d’illumination du « parc des sapins » se tiendra en début de soirée vers 17 h.

Cette forêt de conifères éphémère se trouve à un jet de pierre des lieux du drame, où 47 personnes ont perdu la vie cet été, et où se déroulent toujours les travaux de nettoyage.

Chemin de fer

Les efforts de reconstruction du chemin de fer se poursuivent eux aussi. La mairesse a confirmé, plus tôt cette semaine, que l’embranchement sur le parcours temporaire du centre-ville était désormais complété, et que les travaux se poursuivaient sur les tronçons Lac-Mégantic/Sherbrooke et Lac-Mégantic/Maine afin que les voies ferrées puissent répondre aux exigences de Transports Canada.

Un mini-convoi ferroviaire doit circuler sur les rails au courant de la semaine afin d’enlever la rouille et d’effectuer des vérifications aux passages à niveau, a mentionné la mairesse par voie de communiqué. Cependant un échéancier précis n’a pas encore été décidé pour la reprise du transport par rail dans la petite municipalité.

« Dans l’attente des résultats des inspections de Transports Canada, nous ne pouvons pas encore établir un échéancier précis, mais nous sommes conscients que les travaux s’achèvent », a affirmé Colette Roy-Laroche.

Le Bureau du coroner a formellement identifié 38 des 47 personnes qui ont perdu la vie dans la nuit du 6 juillet, lorsqu’un convoi pétrolier a déraillé et explosé en plein coeur du centre-ville de Lac-Mégantic. Il espère être en mesure de confirmer « d’ici la fin de l’année » l’identité des huit disparus de la tragédie, a déclaré, plus tôt cette semaine, la porte-parole de l’organisme, Geneviève Guilbault.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.