Photo Credit: IS / iStock

La circoncision a-t-elle encore la cote au Canada?

Cette semaine, nous tentons de répondre à La bonne question d’une auditrice de Radio-Canada International en Algérie sur la popularité passée et présente de cette pratique motivée dans son pays pour des raisons surtout religieuses.

Cette intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce dure de 15 à 30 minutes. De nos jours, elle est généralement faite sous anesthésie. Elle nécessite quelques jours de convalescence et elle donne lieu à des complications postopératoires dans environ 2 % des cas.

Parmi les raisons invoquées par les parents canadiens pour allez de l’avant avec la circoncision de leur enfant, l’hygiène est mentionnée par 44 % des parents. 37 % veulent que leur fils soit « comme les autres » ou « comme son père ». Le motif religieux est pour sa part avancé dans 15 % des cas.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2009, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2009, 661 millions d’hommes de plus de 15 ans seraient circoncis, soit environ 30 % de la population masculine mondiale © istock

Très répandue en Amérique du Nord chez les plus vieux

En 1970, on estimait qu’en moyenne plus de 83 % des Américains mâles avaient été circoncis, comparativement à 70 % en Australie, à 48 % au Canada et à 24 % au Royaume-Uni.

La circoncision était rare dans les pays d’Europe septentrionale (soit du nord), d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie.

Au Québec, la circoncision est de moins en moins en vogue. Seulement 3 % des Québécois seraient circoncis.

Mais, qu’en est-il aujourd’hui à travers tout le Canada?

Nous répondons donc à cette question de Madame Safia Zagh qui habite Alger en Algérie.

Écoutez

Pour ou contre la circoncision

La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas sa pratique systématique sauf pour des raisons médicales.

Cela dit, au moins 4 études récentes, réalisées en Afrique, en France et aux États-Unis, font ressortir certains avantages liés à la circoncision, en l’occurrence en ce qui a trait à la diminution de la propagation de maladies vénériennes.

Dans la colonne des avantages

      • Selon une enquête réalisée en Afrique sur de larges populations au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud, la circoncision réduirait les risques de contracter le sida.
      • Cela a mené l’OMS à inclure la circoncision des hommes adultes dans son programme de prévention de propagation du SIDA en Afrique subsaharienne.
      • La circoncision diminuerait de presque 12 fois les risques d’infections urinaires chez les nourrissons.

Dans la colonne des inconvénients

      • De 2 à 3 % des enfants circoncis subissent des complications chirurgicales qui peuvent mener à des déformations génitales.
      • L’opération provoque de la douleur lors de l’intervention et dans les jours qui suivent.
      • La circoncision entrainerait une perte de plaisir et de sensibilité lors des rapports sexuels ou de la masturbation.

Circoncision et prévention du VIH au Canada (Vidéo indépendante)

column-banner-stephen

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.