De nouveaux membres de la police irakienne lors d'une démonstration au cours de cérémonies de graduation.

De nouveaux membres de la police irakienne lors d'une démonstration au cours de cérémonies de graduation.
Photo Credit: AFP / AHMAD AL-RUBAYE

L’armement canadien beaucoup plus populaire de l’Irak au Mexique

Des pays en proie à la violence reçoivent plus d’armes canadiennes

Selon une analyse de La Presse Canadienne, les exportations canadiennes d’armes sont en très forte augmentation dans des pays ébranlés par des crises internes ou des conflits militaires.

Ces exportation en 2012 sont parfois le double de ce qu’elles étaient tout juste un an plus tôt tel qu’à Bahreïn, en Algérie et en Irak, des pays aux performances parfois discutables en matière de respect des droits de la personne.

Durant la même période, les exportations d’armes canadiennes ont également augmenté de 98 % au Pakistan, de 93 % au Mexique et de 83 % en Égypte.

L'augmentation des exportations d'armes canadiennes vers certains pays soulève des doutes sur le niveau d'engagement du Canada envers les droits de l'homme.
L’augmentation des exportations d’armes canadiennes vers certains pays soulève des doutes sur le niveau d’engagement du Canada envers les droits de l’homme. © CBC

Seulement des armes et pas d’équipement lourds

L’analyse de La Presse Canadienne porte sur 10 années d’exportations d’armement constitué de fusils et de munitions, ainsi que d’obusiers, de mortiers, de lance-flammes, de grenades et de torpilles.

Mais ces statistiques ne révèlent rien au sujet des exportations concernant des véhicules, des appareils aériens et des technologies militaires de pointe dont les ventes atteindraient les milliards de dollars.

Le saviez-vous?
Principaux pays exportateurs d’armes de 2001 à 2005 

  1. Russie : 31 % des exportations d’armes dans le monde
  2. États-Unis : 30 %
  3. France : 9 %
  4. Allemagne : 6 %
  5. Royaume-Uni : 4 %
  6. Ukraine : 2 %
  7. Canada : 2 %
  8. Pays-Bas : 2 %
  9. Italie : 2 %
  10. Suède : 2 %

Une question morale mais non légale

L’exportation d’armes canadiennes est tout à fait légale, et le secteur canadien de fabrication d’armes destinées à l’exportation est très important depuis presque 100 ans, depuis les débuts donc de la Première Guerre mondiale.

En 2006, avec une majorité d’États, le Canada a voté pour une résolution des Nations unies visant à entamer l’élaboration d’un Traité international sur le commerce des armes (TCA).

Bien qu’il soit l’un des premiers États à avoir fourni des rapports annuels sur ses exportations militaires, au cours des dernières années, il a parfois négligé de les produire.

En 2011, le Canada a proposé d’inclure dans le traité un libellé selon lequel il serait reconnu que les armes de petit calibre peuvent être utilisées de façon légitime par des civils. Il a aussi proposé que soient exclues du champ d’application du traité les armes de chasse et les armes utilisées à des fins sportives et récréatives.

Quatorze États se sont depuis opposés à la proposition du Canada sous prétexte qu’il n’existe aucune distinction reconnue au niveau international entre les armes de petit calibre civiles et militaires. De plus, pour plusieurs États, toutes les armes à feu constituent une menace si elles tombent en de mauvaises mains.

Certains analystes soutiennent cependant que l’augmentation récente des ventes soulève des doutes par rapport au niveau d’engagement de la politique étrangère du Canada envers les droits de l’homme et sur le régime réglementaire du gouvernement en matière d’exportation d’armes.

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird en conférence de presse à Ottawa à la fin novembre.
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird en conférence de presse à Ottawa à la fin novembre.

Le gouvernement répond par la bouche de son ministre des Affaires étrangères

Dans un courriel, John Baird, le ministère des Affaires étrangères affirme scruter à la loupe l’ensemble des exportations canadiennes d’armes afin de s’assurer qu’elles « ne contribuent à aucun conflit national ou régional ni à l’instabilité » ou qu’elles « ne sont pas utilisées pour violer les droits de l’homme ».

Un peu d’histoire…

  • À la fin de 1918, le Canada avait produit 2900 avions de combat et d’entraînement, et environ 30 hydravions pour les besoins de l’Angleterre en guerre avec l’Allemagne.
  • Entre les deux guerres, le Canada n’a pas rangé ses outils. Il était prêt lorsque l’Angleterre l’a de nouveau appelé à l’aide en 1939.
  • Le Canada a alors assemblé 16 000 avions militaires, dont 10 000 ont été envoyés en Angleterre. Les autres sont partis aux États-Unis ou sont demeurés au Canada, afin d’être utilisés pour l’entraînement des pilotes.
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.