Image tirée de la vidéo de recrutement du CSTC

Image tirée de la vidéo de recrutement du CSTC
Photo Credit: http://www.cse-cst.gc.ca/home-accueil/careers-carrieres/secret-fra.html

Pratiques de surveillance canadiennes : des conclusions erronées selon un haut responsable

Le commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC) affirme que plusieurs révélations récentes au sujet du réseau de surveillance du Groupe des cinq sont prises hors contexte par les médias.

Jean-Pierre Plouffe, qui est chargé d’examiner les activités du CSTC, estime que les révélations diffusées dans les médias sont souvent erronées. Devant les sénateurs du comité sur la sécurité nationale et la défense il a déclaré lundi qu’il voulait clarifier ces informations.

Les révélations de Snowden

Edward Snowden, un ancien consultant de la National Security Agency (NSA), l’équivalent américain du CSTC, fait les manchettes presque chaque jour avec ses révélations sur les pratiques de surveillance du gouvernement américain.

Les documents révélés par Edward Snowden suggèrent que le Canada a aidé les États-Unis et le Royaume-Uni à espionner des participants du sommet du G20 à Londres en 2009. D’autres documents indiquent que le CSTC a déjà surveillé le ministère brésilien des Mines et de l’Énergie.

Mais Jean-Pierre Plouffe, qui a été nommé commissaire du CSTC en octobre, a semblé minimiser ces allégations devant les sénateurs:

«Les informations fournies par M. Snowden ont fait les manchettes, souvent de façon très sensationnelle. (…) Malheureusement, cette information est souvent présentée hors contexte, ce qui a pour résultat de créer de la désinformation. Alors l’un des principaux objectifs de mon bureau est d’aider à clarifier cette information et de la corriger si nécessaire afin qu’elle ne soit plus propagée comme un mythe.»

Le CSTC est un membre de premier plan du Groupe des cinq, un réseau de surveillance qui comprend aussi les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.