David Lalonde-Séguin, microbiologiste au Laboratoire M2 de Sherbrooke au Québec
Photo Credit: Courtoisie Laboratoire M2

Laboratoire M2: combattre les microbes à la dure mais de façon écologique

Laboratoire M2, une entreprise de Sherbrooke dans les Cantons-de-l’Est au Québec, fabrique entre autre des désinfectants écologiques qui peuvent détruire des bactéries problématiques en milieu hospitalier comme le Staphylococcus aureus résistant à l’antibiotique méticilline communément appelé SARM.

C’est alors qu’il était à la tête d’une entreprise d’entretien que Serge Auray, président et directeur général de Laboratoire M2, a eu l’idée pour se démarquer de produire des désinfectants écologiques qui ne laisseraient pas de trace dans l’environnement et qui seraient tout aussi efficaces que les désinfectants traditionnels.

Maryse Jobin a voulu savoir pourquoi Serge Auray a décidé en 2000 de se tourner vers ce genre d’entreprise spécialisée dans l’asepsie soit l’absence de microbes.

Écoutez
null
© Courtoisie Laboratoire M2

L’agent qui fait la vie dure aux microbes et aux virus c’est le thymol, un dérivé du thym, herbe très connue dans le monde culinaire. Le produit commercialisé par Laboratoire M2 est le Thymox. L’Australie et Hong Kong s’intéressent à ce produit tout comme des pays en Amérique du Sud et en Afrique.

Serge Auray veut continuer à développer son produit pour qu’il s’attaque à des bactéries et des virus de plus en plus résistants comme le C. difficile (Clostridium difficile).

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.