L'Hôtel de glace à Québec

L'Hôtel de glace à Québec

Dormez au chaud même à zéro Celsius à l’Hôtel de glace

L’hôtel de la ville de Québec toujours plus gros, mais jamais plus froid

Écoutez

D’une superficie de 30 000 pieds carrés et capable d’accueillir 88 visiteurs chaque nuit, le nouvel Hôtel de glace de la ville de Québec sera à nouveau cette année une petite merveille architecturale.

Dans tout juste trois semaines, avec feux d’artifice et musique, l’hôtel de glace de Québec ouvrira pour une 14e saison. C’est une aventure d’une nuit pour la plupart des clients et expérience éphémère pour ses promoteurs privés, car cet hôtel va se mettre à fondre seulement deux mois et demi plus tard vers la fin mars.

Cette année, l’Hôtel de glace qui est construit sur le site d’un ancien zoo en banlieue de Québec ouvrira dans un boisé un sentier de raquettes long de six kilomètres ainsi qu’une glissade extérieure de 100 mètres sur chambre à air.

La construction est amorcée pour l'Hôtel de glace
La construction est amorcée pour l’Hôtel de glace

On construit l’hôtel de glace bloc par bloc

Les ouvriers travaillent en ce moment à la construction des installations de l’Hôtel de glace de Québec, dont l’ouverture est donc prévue pour le 5 janvier. Même si les jours de cet hôtel chaque année sont comptés, il s’agit de l’une des attractions hivernales les plus courues dans la ville de Québec.

Avec le Carnaval de Québec qui commence lui en février, la ville de Québec est maintenant le théâtre de la plus grande fête de la neige au monde et du deuxième plus grand carnaval au monde après celui de Rio de Janeiro au Brésil.

L’Hôtel de glace de Québec accueille chaque année maintenant entre 100 000 et 125 000 visiteurs

Consommateur averti…

  • Coucher à l’hôtel de glace peut coûter aussi peu que 300 dollars par nuit.
  • L’Hôtel de glace est ouvert au public tous les jours de 10h à minuit. Les chambres et suites, peuvent être visitées quand à elles jusqu’à 20h.
  • Le coût d’entrée est de 18 $ taxes incluses, et de 23 $ pour avoir aussi accès aux sentiers et à la glissade.
  • Le coût du laissez-passer saisonnier pour l’ensemble des activités est de 28 $. Il est possible de louer des raquettes sur place.
Chambre de l'Hôtel de glace
Chambre de l’Hôtel de glace
Hôtel de glace
Hôtel de glace © Hôtel de glace

2013 : une année record au chapitre des réservations

L’établissement a enregistré 5250 nuitées en 2013, contre 4780 en 2012. Le président-directeur général de l’Hôtel de glace, Jacques Desbois, attribue cette différence à une augmentation du nombre de touristes américains.

Depuis la crise de 2009, on avait constaté un ralentissement, un déclin même de la clientèle américaine. Cette année, par contre, au niveau des nuitées, on a assisté à une augmentation de 50 % des réservations provenant des États-Unis

Le maire de la ville de Québec aimerait réunir physiquement en un même lieu le carnaval de Québec qui à lieu pendant deux semaines au début février au centre-ville de Québec et cet hôtel de glace privé qui ouvre ses portes pour sa part deux semaines plus tôt en banlieue de la ville.

Vue intérieure d'un bar de l'hôtel de glace.
Vue intérieure d’un bar de l’hôtel de glace. © Maxime Coutié

Hôtel de Glace Ice Hotel – Québec 2011 (Best Western)

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.