Un avion d'Air Canada sur la piste de l'aéroport d'Ottawa.

Un avion d'Air Canada sur la piste de l'aéroport d'Ottawa.

Air Canada bascule dans le camp de Boeing

Des avions américains pour Air Canada au lieu d’appareils européens ou brésiliens

Air Canada vient de choisir Boeing pour renouveler sa flotte d’avions à fuselage étroit d’ici 2021 et passe une première commande ferme pour 61 appareils, évaluée à 6,5 milliards $ US, au constructeur américain.

En détail, la commande ferme d’Air Canada avec Boeing comprend 33 appareils 737 MAX 8 d’une capacité de 162 sièges et 28 autres appareils 737 MAX 9 de 180 sièges.

En bout de piste, Air Canada pourrait commander jusqu’à 109 appareils 737 MAX de Boeing afin de remplacer ses Airbus vieillissants, qui seront transférés à son transporteur à rabais Air Canada Rouge.

Tout pour se débarrasser de la compétition

L’avionneur américain cherche à tout prix à l’emporter son rival européen dans la course à l’obtention du lucratif contrat de renouvellement de la flotte d’Air Canada, actuellement majoritairement composée d’Airbus.

L’entente avec Boeing prévoit ainsi le retrait de 20 des 45 avions de la flotte d’Air Canada. Boeing en fait, rachètera elle-même ces avions brésiliens et les remplacera temporairement par des appareils de location jusqu’à ce que le transporteur canadien puisse prendre possession des premiers des 737 MAX.

La première compagnie d'aviation canadienne était depuis longtemps une grande utilisatrice des avions européens Airbus et des appareils brésiliens Embraer. Air Canada possède en effet une flotte composée de 73 appareils Airbus (A319, A320 et A321) et de 45 avions brésiliens Embraer.
La première compagnie d’aviation canadienne était depuis longtemps une grande utilisatrice des avions européens Airbus et des appareils brésiliens Embraer. Air Canada possède en effet une flotte composée de 73 appareils Airbus (A319, A320 et A321) et de 45 avions brésiliens Embraer. © Air Canada

Les explications d’Air Canada

Air Canada explique son virage vers des appareils de Boeing par le fait que les nouveaux avions 737 vont lui permettre de réaliser des économies de plus de 20 % par siège pour ce qui est de la consommation de carburant et de réduire de 10 % ses coûts de maintenance.

Le 737 MAX est en concurrence avec l’A320neo d’Airbus. Son prix catalogue, purement indicatif, est indiqué à 104 millions de dollars l’unité.

Le saviez-vous?
Les plus grandes compagnies aériennes canadiennes

  • Air Canada et ses filiales régionales ont transporté en 2011 près de 34 millions de passagers.
  • WestJet a transporté plus de 16 millions de personnes.
  • Porter Airlines, le transporteur régional le plus important de l’est du Canada, a accueilli 2,1 millions de passagers.

Le nouveau Boeing 737 Max (airlinereporter)

Catégories : Économie, International, Société
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