Photo Credit: Allison Joyce/Getty Images/AFP

Une ancienne journaliste est nommée déléguée générale du Québec à New York

La journaliste et animatrice Dominique Poirier prend la relève d’André Boisclair à la tête de la délégation générale du Québec à New York. C’est ce qu’a confirmé mercredi le ministre des Relations internationales, Jean-François Lisée.

Dominique Poirier, qui est âgée de 50 ans, a été choisie parmi plusieurs candidats internes et externes après avoir manifesté son désir de servir le Québec auprès de Jean-François Lisée et de la première ministre, Pauline Marois.

Le ministre Lisée explique ainsi ce choix:

«Nous avons trouvé sa candidature intéressante parce que c’est une très grande généraliste qui a démontré durant ses années de journalisme sa capacité à saisir rapidement des dossiers et à bien les communiquer, une qualité essentielle pour ce poste. C’est aussi quelqu’un qui, par sa prestance et sa personnalité, représente l’image d’un Québec jeune, dynamique et moderne que nous voulons projeter à l’extérieur.»

Le ministre a également souligné qu’avec la nomination de Dominique Poirier, les femmes étaient maintenant plus nombreuses au sein de la diplomatie québécoise:

«C’est un signal que nous envoyons au sujet de l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes dans nos institutions».

Carrière à Radio-Canada

Dominique Poirier, qui a travaillé pendant 27 ans à la radio et à la télévision de Radio-Canada, a obtenu un mandat de trois ans avec un salaire annuel de 175 000 $. Le ministre Lisée a précisé que le gouvernement se réserve le droit de prolonger ce mandat d’une ou deux années si nécessaire.

La nouvelle déléguée entrera en fonction dès jeudi en prenant part à une rencontre entre le gouvernement québécois et le lieutenant-gouverneur de l’État de New York.

Dominique Poirier

Le poste de délégué général du Québec à New York était vacant depuis la fin du mois de septembre, lorsque André Boisclair a demandé à être relevé de ses fonctions afin de se défendre contre les allégations du député Jacques Duchesneau, un élu du parti d’opposition ADQ à l’Assemblée nationale.

Jacques Duchesneau avait soulevé des questions au sujet de la consommation passée de cocaïne de l’ancien chef péquiste, de l’octroi d’une subvention et de la relation de l’un de ses amis avec le crime organisé.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.