Le gouvernement canadien a l’intention en 2014 de classer le pétrole brut comme une matière dangereuse. Ce qui devrait renforcer les règles de sécurité entourant son transport par rail dans des wagons-citernes.
C’est ce qu’a indiqué la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, lors d’une entrevue au quotidien torontois The Globe and Mail ce vendredi.

Jusqu’à présent le brut était classé inflammable mais non explosif. C’est la tragédie de Lac-Mégantic au Québec qui a fait 47 morts l’été dernier, qui a forcé cette révision.
« Nous voulons que ce dossier avance le plus rapidement possible » a affirmé la ministre Raitt.
Trois groupes de travail proposeront des réponses sur la classification des matières dangereuses, les mesures d’urgence à adopter, et les standards de sécurité des wagons-citernes.
Transports Canada envisagerait, selon le Globe and Mail, de poursuivre les compagnies ferroviaires qui transportent du pétrole sans le tester adéquatement.
Ottawa augmentera aussi les franchises minimum d’assurance qui seront imposées aux sociétés transportant du pétrole.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.