La taille de la diaspora canadienne est, toutes proportions gardées, particulièrement importante dans le monde si on la compare au relativement petit nombre de citoyens canadiens qui est de 35 millions.
Combien de Canadiens vivent aujourd’hui à l’étranger?
Cette semaine nous répondons à La bonne question d’un auditeur européen, Monsieur Pierre Mollard qui habite le sud de la France.
ÉcoutezAide-mémoire
- Le terme diaspora est un mot de grec ancien qui désigne la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde.
- Les premières diasporas sont les diasporas grecques de l’Antiquité : ainsi la diaspora phocéenne (de la cité de Phocée) fonda Massilia vers -600 (future ville de Marseille en France).
- Le mot diaspora a beaucoup été employé dans l’histoire pour parler de la communauté juive.
- Lorsqu’il est utilisé avec une majuscule, il désignait pour certain uniquement la diaspora juive.
- Le terme a ensuite été repris au xxe siècle pour désigner d’autres communautés : la diaspora russe, la diaspora arménienne, la diaspora irlandaise, la diaspora kurde, ou encore la diaspora québécoise ou canadienne.

Les Chinois sont les premiers!
Certains experts avancent qu’il y aurait entre 50 à 100 millions de Chinois vivants aujourd’hui à l’étranger.
La plus grosse diaspora chinoise se trouve en Asie du Sud-Est, où elle constitue le plus ancien et le plus important foyer d’accueil de la communauté chinoise. En Thaïlande, par exemple, cette diaspora est formée d’environ 6 millions d’habitants soit 10 % de la population du pays.
Il y aurait aussi 2,5 millions de Chinois aux États-Unis, 500 000 en Australie, 250 000 au Royaume-Uni et 400 000 en France.
Le Canada héberge quant à lui l’une des plus importantes diasporas chinoises au monde soit tout près d’un million de personnes.
Les Indiens aussi sont partout suivis des Philippins
La diaspora indienne est l’une des plus importantes au monde avec plus de 26 millions de migrants, principalement installés aux É.-U., au Canada, au Royaume-Uni, en Malaisie et dans les pays du Golf.
10 % de la population totale des Philippines vit à l’étranger. Soit 8 millions de personnes et 22 % de la population active.

Les Arméniens sont très importants et les Croates aussi
Alors que l’Arménie ne compte qu’environ 3 millions d’habitants, la diaspora arménienne elle serait deux fois plus importante – avec une forte présence en Russie, aux États-Unis, en Géorgie, en France, en Iran et au Liban.
La diaspora croate compte selon les estimations plus de deux millions et demi de personnes de par le monde, si l’on compte les émigrés directs et leurs descendants censés avoir conservé un certain attachement à la Croatie, ce qui représente un chiffre extrêmement important compte tenu du nombre de ses habitants.
Quelque 400 000 Croates vivent en Amérique du Sud, principalement en Argentine et au Chili. La diaspora croate d’Australie compte 250 000 personnes, et celle de Nouvelle-Zélande environ 40 000 personnes. En Europe de l’Ouest, c’est l’Allemagne qui abrite la plus importante communauté croate (environ 350 000 personnes), suivie par l’Autriche (90 000), la Suisse (80 000), l’Italie (60 000), la France (40 000) et la Suède (35 000).
Enfin, plus d’un million de Croates et leurs descendants vivent aux États-Unis et au Canada.
Allez! Posez-moi une question sur le Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.