Un baiser

Donner rend heureux
Photo Credit: iStockphoto

Donner rend heureux, mais les organismes de bienfaisance méritent-ils tous les dons des Canadiens?

Des études démontrent que les dons offerts à des oeuvres de bienfaisance favorisent le bonheur et réduisent le stress. C’est ce qu’affirme en tout cas Lara Aknin, un professeur adjoint de psychologie à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, sur la côte ouest canadienne.

Madame Aknin a mené plusieurs études sur les liens entre la philanthropie et le bien-être, notamment en mesurant le taux de cortisol dans le sang. Ce que lui permet d’affirmer que «donner rend heureux». Elle a découvert que lorsque les gens donnent davantage, l’hormone du stress se dissipe plus rapidement dans le sang. Elle explique:

«Quand les gens dépensent de l’argent de manière à ce que les autres reçoivent par la charité, on voit des montées émotionnelles semblables. C’est plus gratifiant que de dépenser pour soi».

Une autre étude démontre que la récompense est encore plus grande lorsque donner est une activité sociale. Donc en résumé, bonnes actions égalent bonne humeur.

Qui mérite vos dons?

Mais tous les organismes ne dressent pas leur budget de la même manière. Le magazine MoneySense s’occupe d’indiquer aux donateurs les organismes les plus fiables, en publiant chaque année une liste des 100 meilleures oeuvres de charité en se basant sur l’analyse de leurs activités de financement et leurs dépenses.

Cette année, les meilleures notes pour le Québec reviennent entre autres à la Fédération CJA (une fédération juive de Montréal), la Croix-Rouge canadienne, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants et celle de l’Hôpital général de Montréal, et Centraide du Grand Montréal.

Les fondations canadiennes reliées à l’aide internationale et au développement recensées obtiennent en général de bonnes notes, la plus basse étant B+.

La Croix-Rouge canadienne demeure une favorite année après année en dépensant 80 pour cent de son budget dans des programmes d’aide et en n’allouant que quatre pour cent à l’administration et la gestion. La filiale canadienne de Médecins sans frontières présente ces mêmes résultats.

En 2010, les Canadiens ont donné près de 11 milliards de dollars à des organismes de charité. Un peu moins de 24 millions de personnes, âgées de 15 ans et plus, ont dit avoir fait au moins un don.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.