Des sans-abris à Calgary en Alberta.

Des sans-abris à Calgary en Alberta.
Photo Credit: CBC

100 000 à 300 000 sans-abris au Canada. Qui dit mieux?

Portrait national de la situation des personnes itinérantes au Canada.

Écoutez

Combien sont-ils? En vérité, personne au Canada ne connait le chiffre exact. Cela est symptomatique d’un problème de société toujours mal compris et souvent mal aimé.

La situation de ces Canadiens pourrait apparaître surprenante aux regards étrangers car ces personnes sans logement vivent dans l’une des nations les plus riches du monde. Aussi, 100 000 citoyens au minimum, c’est beaucoup dans un pays où il n’y a que 35 millions de citoyens.

Un peu d’histoire récente…

  • C’est un problème qui date d’un certain temps. C’est environ il y a 20 ans que les Canadiens se sont réveillés un beau matin avec la nouvelle que le « problème » des sans-abris, que l’on croyait exclusif aux États-Unis, était en train de remonter vers le Nord et de gagner nos trois principales villes que sont Vancouver, Toronto et Montréal.
  • Ce qui est nouveau, c’est la multiplication de petites initiatives locales inventées par des petits groupes de citoyens ou des villes pour freiner le phénomène ou procurer un peu de confort aux sans-abris.
Des milliers de sympathisants ont participé à l'approche de l'hiver cette année dans 31 villes du Québec, à la 24e Nuit des sans-abri.
Des milliers de sympathisants ont participé à l’approche de l’hiver cette année dans 31 villes du Québec, à la 24e Nuit des sans-abri. © Radio-Canada

Angoisse, désarroi et même honte chez les Canadiens

La situation des sans-abris préoccupe beaucoup de Canadiens, car ce problème qui s’aggrave ressort périodiquement du placard. Il vient placarder la une des journaux généralement peu avant l’arrivée de Noël ou au moment où les vents glaciaux de l’hiver se mettent à balayer le pays.

La mi-février aussi est propice aux discussions et débats sur le sort de nos très très nombreux sans-abris.

Le saviez-vous?

  • Selon la seule et unique étude véritablement nationale sur le phénomène des personnes sans-abris publiée cette année, il y aurait 200 000 personnes itinérantes chaque année au Canada.
  • 30 000 Canadiens seraient sans logement en moyenne chaque soir.
  • Jusqu’à 50 000 personnes, chaque soir au Canada, feraient partie aussi de la catégorie des « itinérants invisibles », par opposition aux 30 000 sans-abris visibles.
  • Ces personnes itinérantes invisibles sont temporairement hébergées chez des parents ou des amis.
Des personnes bénévoles à Edmonton ratissent les bois afin de fournir de l'aide aux personnes sans-abris de cette ville de l'Ouest canadien.
Des personnes bénévoles à Edmonton ratissent les bois afin de fournir de l’aide aux personnes sans-abris de cette ville de l’Ouest canadien. © CBC

Le succès étonnant de la ville d’Edmonton en Alberta

Au moins une grande ville canadienne, Edmonton, la capitale de la province de l’Alberta dans l’Ouest canadien a remporté beaucoup de succès dans sa lutte à l’itinérance.

Le taux d’itinérance dans cette ville d’un million d’habitants a baissé de 29 % à Edmonton depuis le lancement en 2009 du projet municipal de 10 ans visant à éliminer l’itinérance dans cette ville.

1664 logements permanents ont été trouvés pour 2325 personnes qui vivaient dans la rue.

De ce nombre, 86 % ont reçu suffisamment d’encadrement pour être en mesure de rester dans leur nouveau domicile.

Il y a encore 2147 sans-abri dans la ville, dont 13 % sont des enfants et des jeunes.

Incendie au centre House of Refuge, à Edmonton, le mois dernier et qui pouvait héberger des sans-abris de la ville.
Incendie au centre House of Refuge, à Edmonton, le mois dernier et qui pouvait héberger des sans-abris de la ville. © Tim Adams/CBC
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.