À partir du mois de mai prochain les Canadiens pourront enfin s'abonner à la carte aux chaînes d'informations nationales de leur choix à annoncé jeudi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

À partir du mois de mai prochain les Canadiens pourront enfin s'abonner à la carte aux chaînes d'informations nationales de leur choix à annoncé jeudi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Photo Credit: IS / iStock

Plus forcé de s’abonner à des bouquets de chaînes coûteux pour regarder nos nouvelles à la télé

Le CRTC ( Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ) vient de trancher une nouvelle fois en faveur des intérêts des consommateurs du Canada.

Ceux-ci se plaignaient des pratiques commerciales de leurs câblodistributeurs comme Rogers ou de leurs fournisseurs de télévision par satellite comme Bell Canada.

Certains réseaux d’informations sont accessibles au Canada uniquement lorsque l’on s’abonne à un bouquet de chaînes. Un bouquet de chaînes peut ainsi contenir 6 chaînes différentes par exemples qui souvent n’ont que peu de liens entre elles.

Les consommateurs canadiens se plaignaient donc de devoir débourser des sommes considérables pour obtenir toutes les chaînes de nouvelles télévisées qui les intéressent.

Aide-mémoire

Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

Équipe de « RDI économie », le réseau de l'information continue de Radio-Canada.
Équipe de « RDI économie », le réseau de l’information continue de Radio-Canada.

Les chaînes d’informations seront maintenant offertes à la carte

Les Canadiens pourront dorénavant réduire leur facture et s’abonner à la carte aux chaînes d’informations nationales de leur choix.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes fait savoir dans sa décision écrite que les services de nouvelles canadiens sont un rouage important de notre démocratie.

Les Canadiens, en tant que citoyens, auront donc accès aux services de nouvelles qui les intéressent et auront ainsi l’occasion d’être exposés à une variété d’opinions sur les enjeux d’importance publique

Les entreprises de câblodistribution devront offrir l’abonnement à la carte pour « tous les services de nouvelles canadiens » d’ici le 18 mai 2014.

Pour Philippe Viel, responsable des communications à l'Union des consommateurs, c'est une bonne nouvelle en termes d'accessibilité à l'information.  Reste toujours à savoir, ajoute M. Viel, combien il en coûtera pour s'abonner à une chaîne à la carte. « Si le bouquet coûte 30 $, est-ce que chaque chaîne va coûter 20 $? C'est ce qu'on doit voir. »
Pour Philippe Viel, responsable des communications à l’Union des consommateurs, c’est une bonne nouvelle en termes d’accessibilité à l’information. Reste toujours à savoir, ajoute M. Viel, combien il en coûtera pour s’abonner à une chaîne à la carte. « Si le bouquet coûte 30 $, est-ce que chaque chaîne va coûter 20 $? C’est ce qu’on doit voir. »

Répercutions sur les géants de la distribution de chaînes de télévision au Canada

La décision rendue par le CRTC signifie que les chaînes d’information francophones et LCN, ainsi que les chaînes anglophones CBC News Network, CTV News Channel et Sun News Network seront accessibles à l’ensemble des abonnés de tous les distributeurs de signaux de télévision par câble et par satellite peu importe où il se trouve au Canada.

La suite des choses…

Jeudi, le vice-président du CRTC invitait les Canadiens à participer à la conversation sur l’avenir de la télévision au Canada.

Une autre victoire récente pour les consommarteurs…

  • Dans un autre jugement important en faveur des consommateurs, le CRTC en 2013 a publié un nouveau code sur les services sans-fil qui s’applique à partir de ce mois-ci à tous nouveaux contrats liés à l’utilisation d’appareils mobiles.
  • Le CRTC répond ici aussi à des milliers de plaintes de Canadiens concernant leurs services sans fil.
  • Les frais notamment de rupture de contrat, d’itinérance et de dépassement de données sont dorénavant plafonnés.
  • Il s’agit d’une grande défaite pour l’industrie canadienne du sans-fil qui selon beaucoup de consommateurs canadiens adopte souvent à l’égard de ses clients une politique mercantile sans merci.
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