Fin de la saga juridique pour Claude Robinson

Photo Credit: Annik MH de Carufel

La saga Claude Robinson prend fin avec la victoire de l’artiste en Cour suprême

La Cour suprême du Canada donne raison aujourd’hui à Claude Robinson dans la bataille l’opposant aux maisons de production Cinar, France Animation, Ravesburger Fil et RTV. Dans un jugement unanime, le plus haut tribunal du Canada reconnaît que l’oeuvre de l’artiste a bel et bien été plagié.

Le Cour suprême ordonne au consortium de maisons de production de lui octroyer l’équivalent de quatre millions de dollars pour lui avoir volé l’idée originale qui a mené à la production de la série télévisée Robinson Sucroë.

Le plus haut tribunal du pays ordonne aussi aux parties défenderesses de payer la totalité des frais, soit 1,5 million de dollars que Claude Robinson a encourru en portant sa cause devant la Cour supérieure. L’auteur obtiendra aussi un remboursement partiel de ses frais juridiques encourrus devant la Cour d’appel et la Cour suprême. Des frais d’intérêts seront aussi imposés à ces montants.

Le créateur de l’émission pour enfants Les Aventures de Robinson Curiosité se battait devant les tribunaux depuis plus de quinze ans déjà pour obtenir réparation sur ses droits d’auteur auprès de ceux qu’il accusait de plagiat. Claude Robinson a toujours affirmé qu’ils lui ont volé son idée pour mettre en ondes la série à succès Robinson Sucroë.

(Avec La Presse Canadienne)

Le personnage créé par Claude Robinson et plagié par Cinar (archives).
Le personnage créé par Claude Robinson et qui a été plagié
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.