Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a remis une distinction de l’Ordre du Canada à 43 personnes.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston

90 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada

La chanteuse Louise Forestier, l’acteur Colm Feore, la linguiste Marie-Éva de Villers et la conservatrice du musée Pointe-à-Callières de Montréal, Francine Lelièvre, font partie des 90 nouvelles nominations à l‘Ordre du Canada. C’est ce qu’a annoncé lundi le gouverneur général du Canada, David Johnston.

Au total, quatre compagnons, 25 officiers et 61 membres sont admis ou sont promus à l’Ordre pour leur contribution dans des domaines aussi divers que les sciences et la recherche, le design, la culture, l’environnement, l’éducation, la sauvegarde ou la promotion de la langue, le sport et bien d’autres.

Le Québec voit 21 de ses citoyens rejoindre les Denys Arcand, Oscar Peterson, Gabrielle Roy, Joni Mitchell et Neil Young, entre autres. L’auteure-compositrice-interprète et comédienne Louise Forestier devient membre de l’Ordre, «pour avoir participé au développement de la culture québécoise».

La directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre, se voit nommée «pour sa contribution à la muséologie et pour la préservation de l’archéologie et de l’histoire montréalaises».

La poétesse Madeleine Gagnon, la linguiste Marie-Éva de Villers, auteure du célèbre Multi-Dictionnaire de la langue française, et la présidente du conseil d’administration des Grands Ballets canadiens, Constance V. Pathy, deviennent également membres.

Les lauréats recevront leur récompense plus tard l’an prochain à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada à Ottawa.

(avec La Presse Canadienne)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.